Country: Morocco
Closing date: 22 Jan 2017
Oxfam, l'une des principales organisations mondiales de développement, mobilise le pouvoir du peuple contre la pauvreté. Nous sommes une confédération diversifiée de 17 sociétés affiliées nationales fortement interconnectés travaillant dans plus de 90 pays, soit directement, soit avec des partenaires pour permettre un changement transformationnel, en utilisant une combinaison unique de développement à long terme, les campagnes et les programmes humanitaires.
Afin d'aider à la réalisation de cette vision ambitieuse au Maroc, où les menaces aux personnes vivant dans la pauvreté et pour les droits humains sont nombreuses, variée et complexes, nous cherchons actuellement un Directeur/Directrice de Pays.
Objectifs du poste
Contribuer et mettre en œuvre la Stratégie Globale d’Oxfam, en offrant une vision et une direction stratégique de l’ensemble du travail d’Oxfam dans le pays. Ceci inclut les réponses humanitaires d’Oxfam, la conception et la mise en œuvre de programme de développement à long terme, le plaidoyer et la politique et l’influence. Être responsable et assurer l’orientation stratégique et la gestion efficace des programmes de Pays en garantissant le développement, l’amélioration continue en termes de qualité et l’impact des programmes, ainsi qu’une gestion efficace financière et des ressources humaines selon la Politique d’Oxfam.
Le Directeur Pays sera responsable, avec la collaboration des groupes de travail sur le changement et de la Direction Régional, de mettre en œuvre la Vision Oxfam 2020 visant à créer un Oxfam plus fort qui est globalement coordonné et pertinent dans tous les pays où nous œuvrons. Ceci comprend la planification, le développement et la mise en œuvre de la vision de sorte à ce qu’Oxfam en Maroc devienne un Affilié d’Oxfam indépendant.
CONTEXTE
Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam mobilise le pouvoir citoyen afin de promouvoir le respect des droits des femmes, la citoyenneté active, la participation politique et sociale et l’émergence d’un espace libre et ouvert pour la société civile, en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international, tout en assurant des échanges et un partage d’expériences entre acteurs aux fins d’apprentissage et de renforcement du travail d’influence de la société civile. En 2015, OXFAM a développé et adopté une nouvelle Stratégie pour le pays couvrant la période de 2015-2019 dont la vision pour le Maroc est celle d’un pays où la participation citoyenne active amène à la réduction des inégalités socio-économique et de genre. Pour aboutir à cette vision, Oxfam estime que des changements doivent se produire à trois niveaux: dans l’accès aux droits économiques et sociaux, dans l’accès à une vie libre de violence pour les femmes, et à travers une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques qui garantit un accès équitable aux ressources et aux services surtout pour les plus vulnérables. Selon la lecture d’Oxfam, les femmes, les jeunes et les populations les plus marginalisées seront les principaux acteurs du changement vers une société égalitaire.
Principales responsabilités DU POSTE
Redevabilité
• Il/Elle relève de Direction Régional de l’Afrique de l’ouest pour l’implémentation, la gestion efficace (qui comprend les budgets et le plan), le suivi et l’évaluation ainsi que les apprentissages liés aux programmes. Suit les conseils et les orientations du Groupe de Gouvernance Pays (GGP).
Stratégie
• Il/Elle est responsable du développement du plan stratégique du pays avec le soutien du Directeur Régional et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP), tenant compte de leurs avis et feedback.
• Il/Elle fait preuve de leadership et offre une gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris développement, plaidoyer, et programmation humanitaire pour maximiser notre influence et notre impact.
• Il/Elle dirige avec succès la conception, la communication et la mise en œuvre de la Structure « One Oxfam », processus auquel participe le Groupe de Travail sur la gestion du Changement.
Gestion des personnes
• Il/Elle agit comme responsable direct de l’Équipe de Leadership Pays et gère le travail dans le pays, ce qui comprend : personnel, budgets, financement et programme, en veillant à ce que les responsables dans le pays respectent les politiques et les procédures d’Oxfam, incluant mais ne se limitant pas au Code de Conduite, à la Gestion de la Performance, Sécurité, Santé et Sécurité et législation locale.
• Il/Elle crée et soutient un environnement qui génère des partenariats solides, de l’influence, le partage de connaissances et l’innovation.
Engagement Public
• Il/Elle joue le rôle de chef de file dans la représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national et global. Il construit des relations d’influence et développe des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et il s’engage à maximiser notre capacité d’influence.
• Il/Elle s’assure que les outils appropriés et la technologie sont en place pour permettre un flux important de contenu positif et cohérent de programme pour influencer et communiquer avec les auditoires internes les parties prenantes externes, incluant mais ne se limitant pas au gouvernement, aux médias, aux bailleurs, au secteur non-gouvernemental et aux adhérents.
Programme et Implémentation
• Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires dans le pays afin de développer et mettre en place des programmes de haute qualité.
• Il/Elle joue un rôle actif en s’appuyant sur l’apprentissage tiré à travers Oxfam et les sources externes et sur le partage des apprentissages basés sur les résultats avec les autres.
• Il/Elle assure le leadership en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 1 / 2 / 3 selon le cas, en consultant la Global Humanitarian Team (GHT) pour recevoir conseils et soutien.
Compétences Techniques, Expérience & Connaissances
Gestion et Leadership
• Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes multidisciplinaires, géographiquement éloignées et dans les opérations à travers un certain nombre de points géographiques.
• Solide expérience en haute direction et en gestion dans le développement et la livraison de programme de haute qualité, influence et stratégie humanitaire, avec et via les partenaires ou directement, dans une zone géographique difficile.
Représentation et Communication
• Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national et mondial.
• Aptitude démontrée pour transmettre des messages complexes d’une manière appropriée auprès d’un public international d’une grande diversité.
• Excellentes aptitudes en terme de communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.
Finances et Captation de fonds
• Compétences financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel à travers des programmes dans différents lieux du pays.
• Il/Elle est responsable de l’ensemble des relations avec les bailleurs de fonds et de la gestion des contrats dans le pays.
Risque
• Expérience en gestion de la sécurité, risques et respects des lois dans un contexte d’ONG internationale.
• Expérience avérée de prise de décisions judicieuses dans des situations d’incertitude et de pression.
Autres
• Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
• Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites parfois isolés, afin de voir les programmes ainsi que pour partir en déplacement à l’étranger pour des réunions globales.
• Bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. Idéalement, capacité à travailler aussi en arabe.
Compétences comportementales (basées sur le Modèle de Leadership d’Oxfam)
SOI
CONSCIENCE DE SOI Nous sommes capables de développer un degré élevé de conscience de nous-mêmes autour de nos forces et faiblesses et de notre impact sur les autres. Notre conscience de soi nous permet de modérer et de corriger nous-mêmes nos comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions vers des objectifs appropriés. Nous nous auto-modérons de manière appropriée dans différents contextes, optimisant ainsi notre capacité à atteindre des objectifs.
HUMILITÉ Nous mettons le « nous » avant le « je » et nous mettons l’accent sur la vision collective, préconisons le travail d’équipe et tirons avantage des points forts de chaque personne. Nous ne mettons pas l’emphase sur le pouvoir hiérarchique et nous nous engageons, faisons confiance et valorisons les connaissances et l’expertise des autres, à tous les niveaux de l’organisation. Nous travaillons pour atteindre nos objectifs ensemble, et non pas seulement de façon individuelle.
AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE
DEFINITION DE VISION Nous avons la capacité d’identifier et de diriger des initiatives visionnaires qui bénéficient notre organisation et nous fixons une direction de haut niveau, à travers un processus d’élaboration d’une vision qui engage l’organisation et les diverses parties prenantes externes. Notre communication de la vision est claire et elle permet aux autres de se centrer sur les résultats et sur leur contribution aux changements plus vastes que nous cherchons.
PENSEE SYSTEMIQUE Nous considérons les problèmes comme les éléments d’un tout, et nos contributions au changement comme rattachées au système dans son ensemble, plutôt que de réagir à une partie spécifique, à un résultat ou à un évènement de manière isolée. Nous nous concentrons sur la cause et les effets cycliques plutôt que linéaires. Grâce à la pensée systémique, nous sommes conscients des conséquences (voulues ou non voulues) des décisions / actions entreprises par l’organisation.
PENSEE ET JUGEMENT STRATEGIQUES Nous faisons preuve de jugement, en mesurant le risque par rapport à la nécessité d’agir. Nous prenons des décisions cohérentes avec les stratégies et les valeurs organisationnelles.
SOUPLESSE, COMPLEXITE, ET AMBIGUITE Nous analysons l’environnement, anticipons les changements, sommes à l’aise avec le manque de clarté et traitons un grand nombre d’éléments qui interagissent de manières diverses et imprévisibles. Nous développons des stratégies pour maximiser l’adaptabilité et la souplesse, encourager les idées avant-gardistes et nouvelles, et tirer des leçons de l’expérience.
COMPETENCES RELATIONNELLES
ECOUTE Nous pratiquons l’écoute active et sommes capables de discerner les différences entre les pensées profondes et les hypothèses tacites. Les messages que nous adressons aux autres sont clairs et ils tiennent compte de différentes points de vue.
INFLUENCE Nous avons la capacité d’interagir avec diverses parties prenantes afin de garantir une augmentation de l’impact de l’organisation. Nous repérons les opportunités d’influencer efficacement et , lorsque les opportunités manquent, nous avons la capacité d’en créer de façon respectueuse et efficace.
CONSTRUCTION DE RELATIONS Nous comprenons l’importance de construire des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Nous sommes capables d’interagir avec différents acteurs, parties prenantes traditionnelles et non-traditionnelles de manière à ce que de l’impact de l’organisation augmente.
CATALYSEUR
Nous travaillons tous pour renforcer l’autonomie des autres et atteindre les objectifs de l’organisation en créant des conditions favorables à la réussite. Nous investissons passionnément dans les personnes en développant leurs carrières, et non pas seulement leurs compétences pour le poste. Nous accordons davantage de liberté et faisons confiance, tout en proportionnant le soutien approprié.
CAPACITÉ À ATTEINDRE LES RÉSULTATS
RESPONSABILITÉ MUTUELLE Nous pouvons expliquer nos décisions et comment nous les avons prises en nous basant sur les valeurs de notre organisation. Nous sommes prêts à rendre compte de nos actions et de comment nous agissons, et responsabilisons les autres de la même façon.
ESPRIT DE DÉCISION Nous sommes à l’aise pour prendre des décisions transparentes et pour adapter des modes de prise de décision au contexte et aux besoins. Nous reconnaissons que les décisions peuvent ne pas toujours conduire aux résultats recherchés mais elles nous permettent d’apprendre et de nous améliorer.
Conditions
• Durée du contrat: 2 années renouvelable
• Rétribution: Conditions compétitives
• Poste accompagné
• Logement individuel
• Lieu de travail : Rabat
• Date d’incorporation: mars 2017
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence :
- Pour les candidats internes OXFAM, référence INT 83/16-17 DP Maroc.
- Pour les candidats externes à l’organisation, référence EXT 83/16-17 DP Maroc.
Veuillez indiquer la source où vous avez trouvé l’offre d’emploi.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 22.01.2017, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.