Country: Central African Republic
Closing date: 12 Feb 2017
Oxfam Intermón est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.
NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Fin 2013 des violences tragiques ont éclaté en République centrafricaine, conduisant à une situation humanitaire chaotique, avec des déplacements massifs de la population, la destruction de maisons et de villages et une grande proportion de la population centrafricaine en besoin d’assistance humanitaire. Aujourd’hui, après 4 ans de conflit, le contexte de la RCA demeure l'une des pires crises de protection rencontrées par la communauté internationale. Malgré une relative amélioration de la situation sécuritaire, l’accès humanitaire pour les organisations locales et internationales est parfois complexe, principalement à Bangui et dans les régions de l’Est et du Nord Ouest du pays.
OXFAM a lancé des programmes de réponse WASH, EFSVL, Genre et Protection en RCA en janvier 2014 et travaille, à ce jour, sur plusieurs sites de déplacés ainsi que dans les zones de retour de Bangui et a étendu ses activités aux provinces, à Bria, Paoua et Batangafo.
Oxfam porte assistance tant aux populations déplacées qu’aux communautés d’accueil en ce qui concerne l’accès aux services de base. Cette stratégie visant à travailler avec des organisations locales et internationales ainsi qu’avec des structures gouvernementales, permet à Oxfam de mettre l’accent sur la bonne gouvernance et la responsabilité des partenaires fournissant des services.
Responsabilités
Le Field Manager, assure la veille humanitaire dans la zone et assure une réponse humanitaire rapide et coordonnée en cas de besoin, en ligne avec le mandat et standards d´Oxfam.
Dépend hiérarchiquement et fonctionnellement du Responsable Programmes Action Humanitaire (RPAH). Le Field Manager est membre de l’équipe de Coordination.
Dirige le processus d’identification, planification, exécution et justification des projets avec son équipe et l’appui de l’équipe de Coordination.
Gère la sécurité de la base de Paoua (programmes et personnels) et s’assure que la gestion de la sécurité des membres nationaux et internationaux de l’équipe OI suit la Politique Sécurité OI, le Guide Sécurité pour la RCA, le Plan de Sécurité de la base, ainsi que d’autres dispositions prises pour garantir la sécurité sur sa base.
Fait le suivi de l’évolution du contexte politique, économique et social, et de la situation de la sécurité et de ses effets sur la situation humanitaire et des moyens d’existences pour la population et les équipes OI.
Coordonne et garantit la correcte gestion des ressources affectées aux programmes et mis en œuvre dans sa zone de compétence: Ressources humaines, Ressources matérielles et financières.
Participe au renforcement des capacités des personnels d’OI et des organisations partenaires en termes d’analyse, prévisions, écriture de rapports, etc.
Assurer l’identification de partenaires locaux sur la zone, en ligne avec les stratégies en vigueur.
Le Field Manager interagit régulièrement avec :
les membres de son équipe sur le terrain et ceux de la Coordination ;
les autorités locales (civiles et militaires), traditionnelles et religieuses,
les Responsables d’autres ONG (nationales et internationales) et des agences UN (UNICEF, WFP, etc.).
Profil requis
3 ans d’expérience minimum sur le terrain dans des missions humanitaires ou des programmes de développement en lien avec les moyens d’existence au niveau international et national ;
Maîtrise du cycle du projet : identification, formulation, suivi, évaluation, apprentissage avec intégration de l’approche par le genre ;
Adaptabilité aux contextes changeants et être capable de gérer des situations sécuritaires complexes ;
Capacités de gestion d’équipe et de leadership, expérience dans la gestion d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire ;
Connaissance et engagement envers les principes d’Oxfam ;
Connaissance et expérience en action humanitaire ;
Expérience de travail dans un contexte d’urgence et d’insécurité ainsi que dans des contextes de transition vers le développement ;
Capacité de représentation de l’organisation et de négociation en son nom ;
Connaissances en comptabilité, gestion des ressources humaines et logistique
Maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.
Informatique : connaissances au niveau utilisateur, maîtrise d’Excel.
Conditions
Poste basé à Paoua, République Centrafricaine
Durée de la mission : 12 mois renouvelable
Rétribution : 32’829 Euros brut/an
Assurances, R&R toutes les 10 semaines, perdiem et logement guesthouse
Poste Non Accompagné
Date de départ : 10.04.2017
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence 95/16-17 FM Paoua.
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12/02/2017.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Du fait de l’urgence que nous avons pour couvrir ce poste, le délai de remise des candidatures pourrait être avancé dans le cas où serait identifié un candidat remplissant les pré-requis du poste.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.