Country: Chad
Closing date: 22 Feb 2017
Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.
Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un/une Charger de Plaidoyer pour notre mission au Tchad. Placé sous la supervision directe du Field Manager de Bagasola et sous la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur Plaidoyer basé à N’Djamena, il/elle devra assurer la cohérence et la qualité des programmes mis en places dans la zone Lac Tchad.
Contexte
Oxfam intervient dans la région du lac Tchad depuis juin 2016, dans le but de couvrir les besoins de base en WASH, MESA et protection des populations déplacées et hôtes les plus vulnérables.
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une réponse régionale, dans les pays où Oxfam est présent, à savoir : Niger, Nigeria et Tchad.
Aider les populations déplacées et hôtes de la Région du lac Tchad à couvrir leurs besoins alimentaires, en EHA et en protection, et à protéger et/ou reconstruire leurs moyens d’existence.
Objectif du poste
Aider les populations déplacées et hôtes de la Région du lac Tchad à couvrir leurs besoins alimentaires, en EHA et en protection, et à protéger et/ou reconstruire leurs moyens d’existence. Ces objectifs visent à contribuer à faire respecter, protéger et satisfaire le droit à l’alimentation adéquate, ainsi que le droit à des moyens d’existence durables, afin de protéger la dignité humaine et de renforcer la résilience.
Le « Chargé/e de Plaidoyer » sera responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer sensible au genre et d’assurer la coordination des activités de plaidoyer dans le cadre de la réponse du Lac Tchad. Etant donné la mise en œuvre d’une réponse au niveau régional, le chargé de plaidoyer devra aussi reporté auprès de la Regional Campaign Team.
Responsabilités
Coordonner la conception, la planification et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de la réponse.
Contribuer activement à la stratégie régionale, aux briefings et lignes politiques régionales et toutes tâches associées.
Élaborer des propositions de politiques et de stratégies de plaidoyer dans le cadre de la réponse du lac et du contexte
Identifier les ‘’décideurs’’ externes (national, régional et mondial le cas échéant) et les acteurs pertinents, à adopter et mettre en œuvre les positions de politique d’Oxfam et de ses partenaires.
Renforcement des capacités – et soutien d’activités de plaidoyer des partenaires.
Organiser des rencontres de plaidoyer régulières avec les décideurs, les bailleurs et les medias sur les sujets des projets.
Etablir des relations avec des parties prenantes concernées, y compris les décideurs nationaux et internationaux, et ONGs locales et internationales.
Contribuer à la création d’outils de collecte des données pour le plaidoyer en collaboration avec le département S&E
Représenter Oxfam lors des rencontres de plaidoyer externes et plateformes régionales, et/ou nationales.
Veiller que l’analyse genre soit appliquée à tous les niveaux de la planification et de la mise en œuvre.
Suivre, recueillir des informations et analyser les politiques actuelles du gouvernement ainsi que le contexte actuel relatif à la sécurité humaine, la protection, genre, jeunes, et justice transitionnelle.
Recueillir et analyser de façon proactive les informations qui permettraient de mettre l’accent sur le travail de lobby dans le pays / région et partager avec le bureau de pays, le siège et d’autres membres du personnel concernés d’Oxfam
Produire et délivrer des documents d’information, prise de position politique et des outils de communication au public, en lien avec l’équipe Oxfam régionale
Contribuer à la rédaction d’articles et blogs de plaidoyer publiés en interne/externe.
Compétences requises
Essentielles
§ Masters en relations internationales dans un domaine pertinent par rapport au développement, sécurité humaine;
§ Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
§ Expérience avec le travail de plaidoyer au niveau local, national et international (régional)
§ Solide connaissance et compréhension dans les domaines de déplacements de population, conflits armés, sécurité humaine, protection, genre, jeunes etc.;
§ Expérience significative dans la contribution au développement et à la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer ;
§ Une expérience professionnelle récente importante et démontrée avec des ONGs au Tchad et/ou dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (5 ans minimum)
§ Très bonne capacité d’analyse et de synthèse et grande qualité de communication écrite et verbale.
§ Expérience dans la recherche sur les politiques, la rédaction de rapports politiques et les séances d’information et l’évaluation des preuves de leur impact ;
§ Expérience dans le montage des coalitions et dans le travail avec des acteurs de la société civile pour a pporter des changements
§ Capacités d’organisation, grande aptitude à travailler en équipe, empathie et flexibilité ;
§ Etre capable de travailler sous pression
§ Etre capable de travailler en équipe et avoir un sens social et interpersonnel remarquable.
§ Excellente maîtrise du Français parlé et écrit
§ Bonne connaissance de l’Anglais en lecture, oral et écrit (les trois sont obligatoires)
§ Bonnes connaissances en informatique (Outlook, Word et Excel, Internet, Blogs, etc)
Souhaitables:
· Expérience en formation de formateurs.
· Expérience en cycle de projets Connaissance de l’Arabe et/ou d’une des langues locales
Contidions
Prise de fonctions : Dans les plus brefs délais
Durée du contrat : 6 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 27.930,67 Euros
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: basé à Bagasola.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org, en indiquant laréférence103/16-17
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 22/02/2017. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
**** Intermón Oxfam applique toujours le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.
Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam