Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Central African Republic: OFFICER EFSVL- SECURITE ALIMENTAIRE & MOYENS D'EXISTENCE (RCA, Paoua) Ref. 84/15-16

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 31 Jan 2016

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.

Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un EFSVL Officer (Emergency Food Security and Livelihoods) pour notre mission en République Centrafricaine, sous la supervision directe du Directeur du Field Manager et fonctionnellement du EFSL Manager.

Contexte
Depuis décembre 2013, les affrontements entre Seleka et les milices Anti-Blalaka se sont aggravés, causant la violence intercommunautaire et le déplacement de population, en particulier à l’ouest, au nord-ouest de la RCA ainsi qu’à Bangui, avec de sérieuses conséquences pour la protection des civils. Du fait d’une sérieuse dégradation de la situation humanitaire, OXFAM a mis en place un programme de réponse WASH et FSVL en RCA en janvier 2014 et actuellement travaille à Bangui, Bria et Paoua.

Les constants déplacements éparpillés et incontrôlables des populations qui doivent se réfugier dans la brousse sans possibilité de combler leurs besoins immédiats en nourriture, eau, et abris sont observé dans la zone de Paoua surtout sur sa partie Nord du à des problèmes d’insécurité. Le manque de sécurité dans la zone les empêche l’accès aux champs, aux marchés, à certaines sources d’eau et les mouvements de pâturage. L’accès aux services de base comme l’eau se dégradent du au manque d’entretien et d’accès aux pièces détachées. A l’heure actuelle, la situation sécuritaire est relativement calme mais très volatile nécessitant une attention particulière et respect des consignes de sécurité. Le contexte sécuritaire dans la Markounda reste toujours très préoccupant avec absence total d’acteur humanitaire laissant ainsi les énormes besoins non couverts

Objectif du poste
Le EFSVL Officer sera responsable de la mise en œuvre du projet sécurité alimentaire et moyens d’existence dans la zone d’opération.
Responsabilités
• Gestion du projet : Planifier et implémenter les activités du projet
• Gestion de l’équipe : Gérer les ressources logistiques et financières pour le projet, en assurant l’exécution du budget et garantissant la qualité (validation technique), l’autorisation de paiement, le suivi de provisions et le contrôle de distribution d’intrant
• Evaluer le projet et recommander des outils et des systèmes pour améliorer des interventions futures
• Participer au processus de recrutement de l’équipe de sécurité alimentaire et moyens d’existences
• Gérer l’équipe technique du projet
• Renforcer les capacités de l’équipe en termes de gestion, normes humanitaires et capacité de travailler de manière autonome
• Mener et mettre à jour l’analyse sur la situation de sécurité alimentaire dans la zone d’opération (l’inclure dans le contexte général du pays et dans l’analyse de moyen d’existence), en coordination avec le Field Manager et l’EFSL Manager.
• Contribuer à la définition et l’ajustement des stratégies de l’intervention sécurité alimentaire avec l’équipe de terrain

Compétences requises
Expérience professionnelle en gestion de projet pour le développement rural, le développement économique local (LED), des moyens de subsistance dans des contextes ruraux et urbains, et des connaissances des outils d'évaluation de la sécurité alimentaire.
Formation académique: diplôme universitaire en agronomie, économie, développement rural, études de développement, sciences sociales pertinentes ou comparable.
Connaissance de base de Project Cycle Management et de cadre logique .Capacité prouvée d'analyse.
Langues: maîtrise du français
Capacité d’initiative, d'apprentissage / réflexion et d’analyse critique.
Expérience de travail en équipe (équipe technique, personnel local).
Expérience sur le terrain de projets d’EFSL (contexte Humanitaire, relèvement précoces) ou de développement rural.
Connaissance et expérience de l’approche réduction des risques et catastrophes naturelles et d'origine humaine.
La sensibilité aux questions transversales telles que la résolution des conflits locaux, la protection et genre, le VIH, le déplacement de population, etc.

Conditions
Type de contrat : Durée déterminée - Nouveau Poste
Date de début : 01.03.2016
Date de fin : 31.08.2016
Rémunération brut annuel: HAY 9 (27’930 Euros)
Lieu de travail: Paoua (avec possible relocalisation à Bria ou à Bangui)
POSTE NON ACCOMPAGNÉ


How to apply:

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@intermonoxfam.org en spécifiant la référence du processus 84/15-16 : EFSVL Officer, RCA dans l’objet de votre courrier.
La date limite de réception des candidatures est le 31 janvier 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>