Country: Central African Republic
Closing date: 03 Dec 2017
Oxfam Intermón est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui ont le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.
NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un/e Advocay & Communication Manager pour notre mission au RCA placé/e sous le Directeur Pays au RCA
Objectifs du Poste
L'Advocacy & Communication Manager sera responsable de Développer et mettre en œuvre les stratégies d'Advocacy et Communication pour la République Centrafricaine, en partenariat avec les Organisations Internationales et en collaboration avec les programmes en cours dans le pays dans le domaine de l'Action Humanitaire pour obtenir des changements dans les politiques et les pratiques. Plus concrètement :
En articulant ses activités avec les partenaires et programmes Oxfam suivant les priorités du Modèle Opérationnel de la RCA
Intégrer les actions de plaidoyer liées aux réponses humanitaires
Appliquer les principes de campagnes dans les Pays du Sud et les programmes standards d’Oxfam, en particulier l’approche Genre.
· Accompagner et renforcer les capacités de l’équipe pays et des partenaires dans l’identification des changements de politiques associés à leurs programmes et dans la définition de stratégies de plaidoyer et communication
· Diriger et développer les compétences du personnel sous sa supervision
· Rédiger et partager des rapports actualisés et réguliers sur la situation politique, sociale, économique et humanitaire du pays en coordination avec le/la Responsable des Actions Humanitaires et les autres Responsables Programme Oxfam et leurs équipes.
· Satisfaire les besoins médiatiques du Programme de la RCA en fournissant des informations et le matériel de diffusion sur le travail d’Oxfam dans le pays.
· Informer les médias centrafricains, régionaux et internationaux des différentes problématiques concernant la sécurité alimentaire, la protection et l’assistance fournies aux populations vulnérables dans le pays.
· Développer des stratégies de plaidoyer spécifiques pour les différentes problématiques sur lesquelles Oxfam intervient, produire des contenus et du matériel de diffusion sous divers formats, organiser des événements, établir des contacts personnels avec les journalistes et les leaders d’opinion.
· Produire des outils pour satisfaire différents besoins de communication interne, comme sommaires annuels et quadrimestres, résumés, sitreps, concept notes, etc. de tous les projets en cours.
· Préparer, avec le Directeur Pays, le RAH et différents Programmes Managers, le budget Advocacy / Communication, tel que requit, et suivre les dépenses par rapport au budget de façon périodique.
· Coordonner une équipe de deux personnes : Un Chargé Média et un Assistant Plaidoyer et Communication.
Responsabilités/tâches principales
· Travailler avec le Country Leadership Team afin de le soutenir et conseiller sur les stratégies de plaidoyer et de communication, et d’assurer l’intégration des programmes dans les facteurs de communication externes et internes.
· Travailler avec le RAH et les Fields Managers ainsi que tous les Managers de l’Action Humanitaire afin d’assurer un suivi, une cohérence et une coordination des activités de plaidoyer et de communication publique autour des problématiques de l’action humanitaire et de développement, les priorités établies dans le pays ainsi que les émergences et crises qui pourraient arriver.
· Proposer, développer et exécuter des actions avec les médias et leaders d’opinion.
· Produire des documents et rapports de lobby confidentiels pour les actions de pression nationale, régionale et globale, et de conseil aux différents interlocuteurs clés, représentant des médias et des campagnes populaires, dans le cadre de la stratégie de pression.
· Elaborer des écrits et des graphiques (notes de presse, dossiers, articles d’opinion, argumentations pour les portes paroles, de montages vidéo, etc.) afin de les utiliser lors d’actions médiatiques prévues (médias, web OES/OI, et bulletin interne RCA).
· Analyser la pertinence des demandes faites par les médias, et intervenir afin d’atteindre les objectifs d’impact portant sur la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’injustice dans le pays et générer une attitude positive des journalistes envers les projets d’Oxfam et l’organisation.
· Préparer, et organiser des visites terrain pour les journalistes/media.
· Représenter Oxfam aux meetings d’Advocacy et de Media dans la région. Utiliser ses talents de lobby et d’influence pour communiquer les vues d’Oxfam et recueillir des analyses provenant d’un large cercle d’acteurs, y compris les gouvernements, les donateurs, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, les ONG internationales et les médias nationaux.
· Participer aux équipes de plaidoyer et médias d’Oxfam dans la région, en tant que Policy et Media Lead pour la RCA, informer de la mise en œuvre de la stratégie de médias et d’Advocacy et coordonner les actions pour obtenir un plus grand impact sur le plan global.
· Faire un suivi et évaluer les résultats de ses actions avec les médias et activités de plaidoyer, par un rapport au Directeur de Pays/CLT, au Responsable Régional de Campagnes, et au Responsable de Communication OES
· Maintenir une bonne collaboration de travail avec les représentations diplomatiques, forces de sécurité et tous les autres partenaires humanitaires.
· Établir et renforcer les alliances avec les réseaux locaux, régionaux et internationaux des interlocuteurs clés.
· Conseiller les portes paroles sur le terrain. Développer des outils de formation et organiser la formation du staff Oxfam en matière de plaidoyer et Médias ainsi que des partenaires locaux.
Compétences techniques, expérience et connaissances essentielles
Conditions requises
· Master en droit, sciences politiques, journalisme ou communication. Diplôme en relations internationales ou en coopération et développement.
· Connaissance du Droit International Humanitaire, Droits de l'Homme et législations Internationales des rôles et responsabilités des Etats et du mandat des institutions internationales lors de conflits. Connaissance dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la WaSH, de la protection et les contextes de vulnérabilité chronique.
· Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine du plaidoyer en coopération et/ou de la communication publique démontrée par un antécédent professionnel en politique de changement sur le plan local, national et international.
· Parfaite connaissance orale et écrite du français et de l’anglais. Connaissance de l'arabe et de l'espagnol est un atout.
· Connaissances de base en informatique.
· Etre familier avec une approche basée sur les droits.
· Capable d'utiliser des politiques d'analyse, de recherche de lobbying et de média pour influencer l'agenda politique, et avoir une connaissance des institutions nationales, régionales et internationales les plus importantes.
· Capable de prouver son expérience dans la relation et l'influence avec des preneurs de décision ainsi qu'un bon jugement politique.
· Sens élevé de l'analyse et de la rédaction qui sera admis par des preneurs de décisions de haut niveau.
· Capacité de considérer très rapidement les problèmes lors de situation complexes.
· Posséder une compréhension et un engagement actif pour la promotion de l'égalité de genre et de l'intérêt de toutes personnes marginalisées dans le travail concernant le plaidoyer et le média.
· Talent de communication avec des audiences.
· Capacité à travailler dans un environnement avec une liberté de mouvement limitée.
· Bonne connaissance de la Zone Afrique Centrale et des contextes post-conflit.
Conditions Souhaitées
· Expérience en développement de stratégies de communication et médias et travail avec les médias internationaux, francophones et anglophones.
· Expérience de travail dans le domaine des urgences, de préférence en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale.
· Expérience sur le terrain avec d'autres organisations ou médias.
· Avoir contribué à des publications (Communiqués de presse, Politique d'influence et de changement).
· Expérience en gestion d'équipe.
Conditions
· Prise de fonction: Des que possible
· 1 année à partir de la date de début
· Salaire annuel brut : 32 829,00 Euros
· Perdiem, R&R, assurances, Billet aller-retour au pays destination et d'origine
· Lieu de travail: Bangui (RCA)
· Poste non accompagné
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes.
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org, jusqu´au 03/12/2017**
en indiquant la référence :79/17-18
Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.
Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam Internationalhttp://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam