Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Chad: REGIONAL ADVOCACY MANAGER (Tchad) Ref. 83/15-16

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Chad
Closing date: 10 Jan 2016

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.

NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
L’Advocacy Manager Régional devra diriger le plaidoyer humanitaire d’Oxfam concernant la crise du Lac Tchad, en jouant un rôle principal dans l’analyse, recherche, politique et stratégie, afin de développer et mettre en place une approche sous-régionale. Basé à N’djamena (Tchad) mais seront nécessaires fréquents déplacements au Niger (40%) et au Nigeria (20%).
Elle/il devra travailler en étroite collaboration avec les équipes de pays Oxfam et le staff régional, afin que les politiques et approche Oxfam soient définies par les besoins des personnes affectées par le conflit, et les opportunités nationales et régionales. La collaboration avec les équipes du programme assureront que la réalité des programmes conduise vers des actions de plaidoyer et d’influence, ainsi que des campagnes efficaces. La personne sélectionnée devra appuyer les équipes de pays dans la mise en place d’actions de plaidoyer effectives, y compris la représentation dans le pays et dans la région et la construction d’alliances. Les efforts seront centrés sur l’accès des personnes affectées par le conflit à l’aide humanitaire vitale, en assurant leur dignité et sécurité, et leur protection de la violence, y compris la violence de genre, en abordant les facteurs de conflit.
Contexte
La crise dans la région du Lac Tchad est en cours depuis 2009, avec une escalade dramatique en 2014. La crise, qui a commencé au Nigeria, est devenue transnationale, et affecte maintenant le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun, dans une zone définie par le bassin du Lac Tchad. Plus de 2,6 million de personnes ont été déplacées dans la sous-région. La plupart sont des déplacés internes, mais il y a de plus en plus de réfugiés du Nigeria, jusqu’à 200.000, au Cameroun, le Tchad et le Niger.
La vaste majorité, 2,2 million de déplacés internes, sont dans le Nord Ouest du Nigeria. Cependant, les trois pays voisins accueillent aussi de plus en plus de personnes déplacées et retournées. Le Nigeria est à l’épicentre de la violence et de la réponse militaire, et le Nigeria Humanitarian Needs Overview a identifié des déplacements massifs, des violations contre la population civile, et des niveaux critiques d’insécurité alimentaire. Le Tchad et le Niger accueillent des réfugiés du Nigeria, et en même temps, ils doivent faire face à leurs propres déplacés internes.

Responsabilités
La collecte de données et leur implémentation exigera des voyages au Tchad, Niger, Nigeria et Sénégal.
Les sources d’information sont diverses (recherche académique, collecte de données dans les domaines programmatiques et non programmatiques), et très souvent, il faudra faire des jugements sur la crédibilité et précision des informations.
La résolution et analyse des problèmes inclut la prise de décisions difficiles sans précédents, bien que les décisions difficiles seront prises ensemble avec le Régional Humanitarian Advocacy Coordinator et la Direction de Pays.
Impact dans la politique externe et les pratiques d’autres agences dans la sous-région, et à travers les efforts de plaidoyer et politiques dans le débat international.

Profil requis
Conditions essentiales
Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des contextes humanitaires, dans le développement de politiques, plaidoyer et networking;
Expérience dans le développement, comme leader et de façon indépendante, de politiques et/ou de campagnes de plaidoyer, et dans la gestion de stratégies de plaidoyer;
Maîtrise orale et écrite du Français, et excellentes connaissances de l’Anglais.
Formation académique en Sciences Sociales, ou expérience équivalente;
Grandes capacités conceptuelles et analytiques, et capacité de penser/ fonctionner de façon indépendante et stratégique;
Capacités et expérience dans la recherche, collection et analyse de données;
Excellentes capacités de représentation et de lobbying, et expérience de plaidoyer avec des décideurs de haut rang;
Excellente capacité de communication orale et écrite. Capable de rédiger des analyses approfondies substantielles.
Flexibilité, ténacité et capacité de travailler sous pression, avec des délais serrés, en dehors des heures de travail, et capacité de travailler de façon indépendante à un rythme rapide;
Refléter les valeurs d’Oxfam (responsabilisation, reddition de comptes et intégration) envers le staff, les partenaires, allies et d’autres acteurs;
Volonté et disponibilité pour voyager;

Conditions désirables
Expérience de travail dans des Campagnes
Conscience et compréhension du fonctionnement des moyens de communication et des réseaux sociales
Expérience comme porte-parole pour les medias et en informant des journalistes
Connaissances du contexte en Afrique de l’Ouest, plus spécifiquement, de la région du basin du Lac Tchad
Degré postuniversitaire, et d’autres qualifications académiques

Conditions
Contrat de 6 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 32’829 Euros
Autres : les voyages, le logement, R&R, la manutention et les assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam.
Lieu de travail basé à N’djamena (Tchad) mais avec fréquents déplacements au Niger (40%) et au Nigeria (20%)
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Prise de fonctions : Janvier 2016


How to apply:

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante:
humanitarianstaff@oxfamintermon.org en spécifiant la référence du processus
83/15-16_REGIONAL ADVOCACY MANAGER_TCHAD dans l’objet de votre courrier.

La date limite de réception des candidatures est le 10 janvier 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.
Tu pourras trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam International
http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>