Country: Central African Republic
Closing date: 31 Jan 2016
Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.
Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un WASH COORDINATEUR pour notre mission en République Centrafricaine, sous la supervision directe du Responsable de Programme Action Humanitaire.
Contexte
Depuis le coup d’état, en mars 2013, les affrontements entre Seleka et les milices anti-Balaka ont continué. Début décembre 2013, ces tensions ont augmenté causant une grande insécurité et des milliers de personnes ont fui leurs maisons à Bangui, vers les régions du centre et du nord et certains vers les pays voisins. L’insécurité a persisté et s’est aggravée, en particulier à l’ouest, au nord-ouest de la RCA ainsi qu’à Bangui, avec de sérieuses conséquences pour la protection des civils suite à la résurgence de la violence intercommunautaire perpétrée surtout par les milices anti-Balaka et ex-Seleka. Suite à la démission du président intérimaire en janvier 2014 un nouveau chef d’état intérimaire a prêté serment le 23 janvier 2014. Le second tour des élections, est fixé au 31 janvier 2016.
A Bangui, la situation concernant la sécurité est encore incertaine et les personnes qui avaient fui leurs maisons début décembre vivent encore sur des sites ou avec des familles d’accueil au sein de la ville.
Du fait d’une sérieuse dégradation des la situation humanitaire, OXFAM a mis en route un programme de réponse WASH et EFSVL en RCA en janvier 2014 et travaille, à ce jour, sur plusieurs sites ainsi que dans des zones résidentielles à Bangui et a récemment étendu ses activités aux provinces, Bria et Paoua.
A Bangui à Paoua et à Bria, Oxfam intervient en étroite collaboration avec des partenaires locaux, internationaux, des agences des Nations Unies ainsi que des structures gouvernementales afin de porter assistance aux déplacés du fait des conflits, ainsi qu’aux communautés d’accueil, dans le secteur de la Santé Publique (eau et assainissement), dans le domaine de l’urgence en matière de Sécurité Alimentaire/moyen d’existence et en matière de protection et de plaidoyer. Oxfam porte assistance tant aux populations déplacées qu’aux communautés d’accueil en ce qui concerne l’accès aux services de base. Cette stratégie que représente le fait de travailler avec des organisations locales et internationales ainsi qu’avec des structures gouvernementales, permet à Oxfam de mettre l’accent sur la bonne gouvernance et la responsabilité des partenaires fournissant des services.
Dans tous ses programmes, Oxfam utilise des processus de consultation auprès des communautés afin de renforcer leur capacité à identifier et répondre à leurs besoins prioritaires.
Objectif du poste
Le Wash Manager devra assurer la cohérence et la qualité des programmes WASH dans le pays. Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
Responsabilités
Contribuer à l’analyse des nécessités humanitaires du pays dans le domaine de la santé publique en fournissant des informations appropriées au RPAH.
Appuyer techniquement les projets (donner des recommandations techniques).
Appuyer les Field Manager (Bangui, Bria…) dans la composante technique des projets en travail direct avec les Officiers WASH pour assurer la qualité des produits techniques.
Coordonner avec les autres agences présentes et autorités locales et nationales (UNICEF, ANEA, DGH…) les activités Eau, Assainissement et Promotion de la Santé et de l’Hygiène. Représenter OXFAM
Assurer que les programmes WASH en RCA soient alignés avec la stratégie globale Oxfam
Faciliter la synergie avec les équipes FS, protection et advocacy
Renforcer les capacités techniques des équipes WASH et des partenaires. Participer aux processus de sélection et d’évaluation du staff national et international.
Compétences requises
Formation en Eau, Assainissement et Promotion de l’hygiène avec une bonne expérience dans l’intégration des volets techniques (watsan) et socio-culturels en base à une approche de participation communautaire et de changement de comportement.
Bonne connaissance des divers systèmes de distribution d’eau et des systèmes d’assainissement.
Expérience de travail sur le terrain d’au moins 2 ans dans l’implémentation de programmes WaSH, notamment dans des contextes d’urgence.
Maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.
Bonne connaissance du cycle du projet et habilités pour la rédaction de rapports et propositions de projet.
Capacité et expérience dans la gestion et direction d’équipes
Flexibilité et disponibilité pour se déplacer/séjours sur le terrain.
Conditions
Type de contrat : Durée déterminée - Nouveau Poste
Date de début : 01.02.2016
Date de fin : 31.01.2017
Rémunération brut annuel: HAY 10 (32’829 Euros)
Lieu de travail: Bangui avec déplacements sur les bases. Possibilité de devoir travailler à distance selon le contexte sécuritaire
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
How to apply:
Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@intermonoxfam.org en spécifiant la référence du processus 93/15-16 : Wash Manager, RCA dans l’objet de votre courrier.
La date limite de réception des candidatures est le 31 janvier 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.