Country: Central African Republic
Closing date: 14 Feb 2016
Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.
NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Le Protection et Genre Manager en suivant les normes OXFAM en matière de Protection et de Genre sera en charge d’appuyer l'intégration des questions transversales Genre et Protection dans les secteurs de la réponse humanitaire WASH et EAH des projets OXFAM dans le pays, identifier et mettre en place une stratégie de protection et genre pour améliorer la sécurité et la dignité des hommes et des femmes les plus vulnérables dans les zones d’intervention et faire le lien entre le cluster Protection et l’équipe Advocacy pour améliorer la sécurité et la dignité des hommes et des femmes les plus vulnérables a niveau globale.
Responsabilités
Sous la direction du Responsable de Programme Action Humanitaire et avec l’appui technique du Chargé « Genre et Protection » au siège sera responsable entre autres des tâches suivantes:
Définir, actualiser et mettre en place la stratégie OXFAM Protection et Genre pour la RCA.
Soutenir l'application de normes minimales d'Oxfam pour l'égalité des sexes et les droits des femmes et les principes de protection en situation d'urgence. Cela comprend le renforcement des capacités du personnel et des partenaires pour mettre en œuvre les normes minimales.
Implémentation de l’axe de protection dans les programmes intégrés Protection, WASH y EFSL.
Chercher de nouvelles possibilités de financement en protection.
Travailler sur l’approche de protection communautaire.
Identifier des partenaires nationaux avec le but d’une appropriation de l’stratégie OXFAM en matière de protection et Genre.
Fournir un support technique et de formation pour le personnel clé des équipes Protection et Genre sur les approches et les outils pertinents dans les différentes étapes du cycle des projets / programmes basés sur le genre et protection.
Travailler en étroite collaboration avec le management du pays, WaSH, EFSL, Advocacy et les Field Managers pour assurer un processus conjoint en termes d'apprentissage du programme, l'élaboration de programmes, du MEAL (suivi, évaluation, recevabilité et apprentissage) et la gestion des connaissances.
Alimenter la mise en œuvre de la stratégie plaidoyer sur les questions de genre et protection pour les populations affectées par le conflit, au niveau local et international.
Représenter activement Oxfam au niveau national dans les réunions pertinentes (cluster protection), dans les groupes de travail d’experts genre, protection et de coordination afin d'apprendre et de partager les bonnes pratiques en matière de genre et protection dans les situations d'urgence.
Profil requis
Au moins 3 ans d’expérience en matière de protection et genre dans les réponses humanitaires.
Expérience dans le renforcement des capacités du staff locale et des partenaires nationaux.
Une compréhension claire des principaux acteurs humanitaires agences des Nations Unies, en particulier le Cluster Protection et les donateurs bilatéraux - et du comment ils coordonnent et opèrent dans les situations d'urgence.
Expérience directe de collaboration avec les communautés touchées par les catastrophes et les organisations qui cherchent à les servir.
Connaissance du Droit des Refugiés, Droit Internationale Humanitaire, Droits de l’Homme et législations Internationales des rôles et responsabilités des états et du mandat des institutions internationales lors de conflits.
Connaître et respecter le Code de conduite des ONG / Croix-Rouge, les principes de protection de SPHERE, les normes de protection du CICR, le principe de Do No Harm, les procédures d’Oxfam International et d'autres codes réglementaires.
Engagement aux principes généraux d’Oxfam : objectifs, politiques, expérience de la promotion de l'égalité du genre et la diversité et les intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d'Oxfam.
Capacité à gérer les charges de travail complexes et des situations stressantes.
Capacité pour établir des priorités, planifier et être souple pour répondre aux exigences. Volonté et capacité de voyager à bref délai.
Bonne maitrise, écrite et parlée du français et bonne connaissance d’anglais.
Conditions
Contrat de 6 mois (renouvelable)
Rémunération selon la grille salariale interne
Autres : les voyages, le logement, R&R, la manutention et les assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam.
Lieu de travail: basé à Bangui avec déplacement sur les bases.
CONTRAINTES D’HAUTE SÉCURITÉ
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Prise de fonctions : 1er Mars 2016
How to apply:
Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante:
humanitarianstaff@oxfamintermon.org en spécifiant la référence du processus
94/15-16_PROTECTION & GENRE RCA dans l’objet de votre courrier.
La date limite de réception des candidatures est le 14 février 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.