Country: Mauritania
Closing date: 16 Oct 2019
Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.
Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés)qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.
Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquezici.
Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté
Nous recherchons un/e Coordinateur/trice Finances pour notre mission en Mauritanie. Il/elle dépendra hiérarchiquement du Directeur de Pays et fournira une solide gestion financière administrative appropriée, efficace et efficiente en conformité avec les besoins de l’organisation, les bailleurs, parties statutaires et d’autres parties prenantes.
Objectif du poste
S’assurer que les services des finances au pays sont de qualité et répondent aux normes. Diriger la planification et suivi financier pour les programmes d’Oxfam dans le pays. S’assurer d’une gestion financière redevable pour les programmes de la Mauritanie.
Responsabilités
Procédures et Outils
· Suivre et mettre à jour les Procédures de Gestion Financières d’Oxfam ainsi que la politique de sécurité de l’argent.
· Garantir que les critères et normes des différents bailleurs de fonds pour chaque projet sont respectés et appliqués par les équipes Oxfam.
· Proposer des outils facilitant la gestion financière des programmes, en interne et pour les partenaires.
· S’assurer que le management et les équipes connaissent les procédures et politiques financières et les appliquent correctement.
· Établir des procédures de communication interne qui permettent de garantir la circulation efficace de l´information financière entre les différentes équipes de terrain, les responsables des programmes et des départements et vers l’EA.
Planification financière et suivi financiers
· Responsable de coordonner l´élaboration de la planification financière du pays et des budgets des programmes.
· Assure que les budgets proposés aux bailleurs respectent les normes bailleurs avec l’aide de l’équipe Funding, et que les financements participent au Cost Recovery des couts RH et de fonctionnement généraux de la mission.
· Valide les disponibilités sur les lignes financières avant l’engagement des dépenses, en respect des procédures internes et des normes bailleurs.
· Coordonne l’élaboration et l’analyse du suivi budgétaire bailleurs mensuel avec les différents acteurs.
· Réalise et analyse les suivis budgétaires du budget annuel (trimestriel), alerte l’équipe directive (Directeur Pays et Coord. Programmes) sur les risques potentiels et propose des mesures correctives.
· Coordonne et fais le suivi des bases et participe au plan d’action global d’accompagnement des partenaires.
· Garant de la correcte reddition de comptes interne et externe et dans les délais : planifie, coordonne et aide à prioriser son équipe sur les différents travaux externes pour lesquels Oxfam est redevable.
· Coordonner avec son équipe Fin les audits financiers des programmes et travail le plan d’action à mettre en place au niveau financier suite aux recommandations des auditeurs, avec une vision globale et d’ensemble.
· Conjointement avec le/ Directeur Pays, visitera les différents bailleurs de fonds dans le pays pour connaître leurs lignes de financement et établir des contacts avec eux en cas de besoin d'un cofinancement.
· Visite régulière de monitoring des bases et projets.
· Assurer que les virements aux partenaires suivent les accords signés avec eux et la gestion globale des sources de financement (contrats bailleurs ou fonds propres).
Comptabilité et trésorerie
· Garantir que le système est correctement actualisé, paramétré et planifié pour faciliter l’enregistrement de la comptabilité et garantit l´enregistrement périodique des écritures.
· Garantir les clôtures comptables mensuelles.
· Responsable que l’archivage des pièces justificatives de l’ensemble de la mission se réalise suivant les procédures en application et garanti la qualité des pièces.
· Responsable de tous les paiements faits dans le pays.
· Coordonne l’élaboration des prévisions/besoins de trésorerie mensuelle de l’ensemble de la mission ; la validation par le Directeur Pays et de faire la demande de trésorerie au siège (système en ligne).
· Coordonne et valide les Planifications et gestions des transferts de fonds aux bases et/ou partenaires de mise en œuvre.
Gestion de l’équipe
· Gestion des processus de recrutement du personnel sous sa responsabilité (personnel finances sur le bureau pays mais aussi sur les bases).
· S’assure que le personnel sous sa responsabilité est accompagné et formé de manière approprié, et a des évaluations de performance de façon régulière.
· Oriente et donne le support technique nécessaire à son équipe
· Coordonne, oriente et planifie avec son équipe le travail à réaliser en fonction des différentes échéances, priorités et contexte
Compétences requises
Essentielles
· Diplôme de premier cycle universitaire en Finances au moins, ou disciplines apparentées.
· Au moins 3 ans d’expérience dans des postes similaires dans les ONG internationales. Au moins 2 ans d’expérience dans des contextes d’urgence. Expérience internationale indispensable.
· Expérience de travail avec des bailleurs de fonds humanitaires et de développement. Connaissance des procédures, normes et exigences des bailleurs de fonds. Aptitudes à gérer des budgets à bailleurs multiples.
· Expériences de travail avec des partenaires ONGs nationales.
· Expériences en renforcement et accompagnement des partenaires locaux.
· Bonne maitrise, écrite et parlée du Français. Anglais, souhaitable
· Haut niveau de maîtrise Office (Word, Excel). Connaissances de SAP seront appréciés
· Aptitude à bien travailler sous pression et en réponse à des besoins changeants.
· Flexibilité et bien organisé.
· Bonne capacité à donner du support, conseils et formation aux équipes finances et non finances
· Initiative: disponibilité et capacité d’apprentissage
· Capacité à prioriser plusieurs tâches et respecter les délais
· Orienté vers les résultats et la capacité organisationnelle
· Fortes compétences interpersonnelles et de communication
· Capacité résolutive des défis journaliers et dans des situations de crise
· Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.
· Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
· Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
Contidions
Prise de fonctions : 04/11/2019
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros bruts + Bonus enfants
Avantages :
· R&R avec des repos suivant des cycles d’entre 8 et 12 semaines selon localité et risques associés, permettant un certain niveau de conciliation familial malgré l’expatriation (révisables tous les 6 mois).
· Les voyages, le logement, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
· Intégrer une équipe pour lequel préserver les valeurs Oxfam et les espaces sûrs sont une priorité.
· Afin de promouvoir la parité dans la composition de l’équipe dans notre bureau à Bangui, les candidatures des femmes seront vivement encouragées.
Lieu de travail: Nouakchott, Mauritanie avec fréquents déplacements sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.
How to apply:
Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant laréférence 53/19-20.
et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) : FORMULAIRE COORDO FINANCES MAURITANIE
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 16/10/2019. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.
*Vo*us pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam