Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Central African Republic: FIELD MANAGER (Bangassou, RCA) Ref. 58/19-20

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 07 Nov 2019

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés)qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquezici.

Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté

Oxfam intervient en république centrafricaine depuis 2014. Au fur et à mesure que les interventions se poursuivent, d’autres besoins dans d’autres zones deviennent de plus en plus critiques. Ainsi, parmi ces zones à fort besoin, la préfecture de Mbomou s’est démarqué avec une situation humanitaire sans précèdent caractérisée par des insuffisances en terme des programmes humanitaires. Avec ce contexte, Oxfam a décidé d’ouvrir une nouvelle base.

Nous recherchons un/e Field Manager pour l’ouverture de cette nouvelle base à Bangassou en RCA.

Objectifs du poste

Dirige la mise en marche de la nouvelle base en suivant la stratégie des Programmes Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence et WaSH. Il/Elle veille au respect des objectifs conformément aux principes, aux politiques et aux stratégies d’Oxfam, et des bailleurs de fonds. Le/la Field Manager assure la veille humanitaire dans la zone de Bangassou et une réponse humanitaire rapide et coordonnée en cas de besoin, en ligne avec le mandat et standards d´Oxfam.

Responsabilités

· Diriger la mise en marche de l’ouverture de la base avec l’appui de son équipe et de l’équipe de la Coordination, afin de garantir le respect du calendrier des activités, de détecter et anticiper si possible les problèmes et possibles retards.

· Gérer le staff de la base selon les politiques RH d’Oxfam et le modèle de leadership.

· Contribuer activement aux missions exploratoires et à la formulation de propositions pour sa base.

· Participer à l’évaluation et à l’élaboration du plan de contingence avec l’équipe programme.

· Participer à l’élaboration et assurer le suivi du budget du programme de la base.

· Contribuer à la construction et au développement d’une stratégie de réponse humanitaire et d’un plan d’action en coordination avec le/la Responsable d’Action Humanitaire (RAH).

· Identifier les processus et secteurs essentiels de la réponse humanitaire et réduire l’impact en cas de crise.

· Contribuer à l’identification de la stratégie des Programmes (humanitaire et Bonne gouvernance & Développement) et à sa mise en place.

· En collaboration avec le Sécurité Manager et le/la RAH, gérer la sécurité des programmes et du personnel des programmes de sa base en conformité avec la politique sécurité Oxfam, le guide sécurité d’Oxfam en RCA, des plans de sécurité de sa base, ainsi que toutes autres dispositions prises pour garantir la sécurité des programmes et du personnel d’Oxfam en RCA.

· Assurer en collaboration avec les services supports la gestion optimale des ressources humaines, financières et logistiques assignées aux programmes de sa base, afin de garantir la réalisation des objectifs programmatiques définis.

· Participer au renforcement des capacités du personnel national des programmes de sa base et des organisations partenaires en termes de gestion de projets.

· En lien avec les activités de la base, représenter Oxfam auprès des différentes parties prenantes (bénéficiaires, les autorités locales (civiles et militaires), la communauté internationale et les ONG présentes sur le terrain).

· Participer aux réunions en lien avec les programmes organisées dans sa zone d’intervention par d’autres ONG, les agences du système des Nations Unies, les autorités et l’administration locale.

· Veiller au respect du Code de conduite de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et comportements.

· Comprendre et respecter les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et du bien-être du personnel.

Profil requis

Formation:

· Etudes universitaires niveau BAC+5

· Avoir des connaissances en comptabilité, Gestion des Ressources Humaines et Logistique.

· Maîtrise du français (oral et écrit).

· Informatique : connaissances au niveau utilisateur, maîtrise d’Excel.

Expérience:

· 3 ans d’expérience minimum sur le terrain dans des missions humanitaires ou des programmes de développement en lien avec la Sécurité Alimentaire et/ou WaSH au niveau international et national.

· Avoir une expérience de travail dans un contexte d’urgence et d’insécurité ainsi que dans des contextes de transition vers le développement.

· Avoir une expérience en gestion de budgets.

· Avoir une expérience d’intégration des questions Genre et de diversité dans un contexte humanitaire.

· Maîtriser le cycle de projet : identification, formulation, mise en œuvre, suivi, évaluation, apprentissage avec intégration de la perspective Genre.

Souhaitables

· Formation complémentaire en Action humanitaire.

· Expérience en ouverture de bases.

· Maitrise de l’anglais (écrit et parlé), un atout

· Bonne connaissance des divers systèmes de distribution d’eau et des systèmes d’assainissement.

· Expérience de travail sur le terrain dans l’implémentation de programmes WaSH, notamment dans des contextes d’urgence.

· Formation Personal Security Trainings (Hostile Environment Awareness Training) en cours de validité.

Compétences requises

· Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.

· Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.

· Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.

· Personne intègre, avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.

· Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

· Capacités de gestion d’équipe et de leadership.

· Capacité d’ autonomie

· Capacité de représentation de l’organisation et de négociation en son nom.

· Capacité de prise de décision, d’organisation et de planification.

· Bonne capacité de communication et de travail en équipe.

· Capacité à s’adapter à des contextes changeants et instables.

· Etre capable de gérer des situations sécuritaires complexes.

Contidions

Prise de fonctions : Moitié Novembre

Durée du contrat : 6 mois (renouvelables)

Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros bruts + Bonus enfants + Hardwork Allowance

Vacances :34 jours (fériés locaux inclus) année 2019

Avantages :

· R&R avec des repos suivant des cycles d’entre 8 et 12 semaines selon localité et risques associés, permettant un certain niveau de conciliation familial malgré l’expatriation (révisables tous les 6 mois).

· Les voyages, le logement, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.

· Intégrer une équipe pour lequel préserver les valeurs Oxfam et les espaces sûrs sont une priorité.

· Afin de promouvoir la parité dans la composition de l’équipe dans notre bureau à Bangui, les candidatures des femmes seront vivement encouragées.

Lieu de travail: Bangassou, RCA

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi

La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.

Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.


How to apply:

Comment postuler ?

Les personnes intéressées doivent :

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 07/11/19. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidat/es présélectionné/es seront contacté/es.

Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, divertsité et inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>