Closing date: 13 Mar 2016
Objectifs du poste
Oxfam recherche un Ingénieur en Santé publique (Watsan) pour faire partie de l'Équipe Humanitaire Globale Oxfam (GHT), en tant que Professionnel de Support Humanitaire (HSP). Le GHT, comme équipe de déploiement rapide, a pour but de jouer un rôle principal au niveau international dans la réalisation de programmes WASH de haute qualité, afin d’apporter son soutien aux communautés affectées en cas d’urgence. L’Ingénieur de Santé publique sera amené à intervenir dans tous les pays de la confédération Oxfam. Le poste implique un déploiement immédiat, pour une durée pouvant atteindre 6 mois dans la 1ère phase d'urgence.
Les programmes WASH d'Oxfam sont déployés dans plus de 50 pays dans le monde entier, dans des zones urbaines et rurales, des camps de réfugiés et des personnes déplacées et des communautés hôtes. Oxfam intervient dans de nombreux contextes, concernant la vulnérabilité des personnes face aux problématiques de WASH : situation de sous-développement, catastrophes naturelles subites (tremblements de terre, inondation, cyclones tropicaux et ouragans), crises cycliques (sécheresse), conflits et agitation politique.
Responsabilités
Le poste peut impliquer un déploiement immédiat dans la première phase d'une urgence afin d’évaluer la situation et mettre en œuvre les actions de santé publique et solutions d'ingénierie appropriées au contexte pour fournir de l'eau et assurer des mesures d'assainissement conformes aux normes internationales, afin de soulager la situation des populations affectées. L'assistance se poursuivra jusqu'à ce que la situation soit stabilisée et/ou que soient renforcées les capacités et ressources sur le terrain afin d´assurer une bonne préparation en cas d’augmentation ou de futurs chocs.
Les déploiements incluront certaines ou toutes des responsabilités listées ci-dessous :
Effectuer les évaluations WASH et identifier les actions Watsan afin de fournir une réponse humanitaire efficace et rapide.
Evaluer les risques de Santé Publique liés à l'Eau, l'Assainissement et les pratiques d'Hygiène, ainsi qu’évaluer des besoins en prenant en compte la perspective WASH dans sa globalité..
Effectuer la sélection, la conception et la construction de réseaux hydrographiques, utilisant l'eau souterraine ou l'eau de surface, y compris l'abstraction, le stockage, le traitement et la distribution pour de nouveaux systèmes ou la réadaptation de systèmes existants, en consultation avec la population affectée et l'équipe PHP.
Choisir, concevoir et mettre en œuvre la solution la plus appropriée de système d'assainissement, en consultation avec les bénéficiaires et l'équipe PHP, ce qui inclut systèmes d'évacuation des excréments, des déchets et drainage.
Formuler et mettre en œuvre le plan de renforcement des capacités au niveau individuel et collectif dans le pays, impliquant conduite de la formation et développement de mentoring.
Écrire les stratégies Wash pays, des propositions de programme et des rapports concis.
Analyser l'évaluation et le retour d'information des communautés avec les équipes MEAL et PHP afin de formuler des solutions plus appropriées.
Le poste inclura des tâches de gestion, administratives et de coordination avec d'autres membres du projet et avec le personnel d'autres organisations.
Représenter Oxfam auprès d’autres ONG, des agences et des autorités Gouvernementales
Commander des équipements à la Direction des achats d'Oxfam. Occasionnellement organiser les achats en local et en gérer la comptabilité.
S’assurer que tous les programmes prennent en compte les questions de genre et de protection en considération.
Etre familier avec l’implémentation des principales Normes Humanitaires, ONG/CROIX-ROUGE, procédures Oxfam International et autres codes réglementaires, par exemple InterAction Field Corporation.
Compétences Requises
Une qualification liée à Ingénierie de Santé publique.
Une expérience justifiée dans le domaine WASH en réponses humanitaires, souhaitable dans un programme d'urgence de grande échelle.
Une bonne compréhension des besoins WASH des communautés rurales et urbaines pauvres et des façons appropriées de les combattre.
Une attention et sensibilité aux problèmes spécifiques de la femme dans ces contextes.
Une capacité rédactionnelle afin d’écrire des stratégies, propositions de programmes, des rapports concis, reprenant les problèmes et les possibles solutions pour une situation particulière,
Une capacité à mettre en œuvre des approches WASH humanitaires différentes : cash, vouchers or market approaches.
Compétences managériales: capacité à manager des équipes internationales et multi culturelles dans un environnement difficile et austère.,
Compétences comportementales telles que l’écoute, travail en équipe, facilitateur.
Bon niveau en Anglais et Français, connaissance de l’Espagnol sera appréciée.
Conditions
Salaire brut annuel: 32.829 Euros (HAY 10)
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité de renouvellement)
Assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam.
Congés: 29 jours de congés
Lieu de travail: A domicile avec 80% du temps de travail sur le terrain.
Mission: la personne doit être disponible pour partir dans les 48heures..
Date de début: Dès que possible
How to apply:
Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@oxfamintermon.org en spécifiant la référence « PHE ref.105/15-16 » dans l’objet de votre courriel.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 13 mars 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.
Cette offre peut être consultée sur le site web d’Oxfam International http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam