Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Central African Republic: WASH OFFICER (RCA) Ref. 106/15-16

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 13 Mar 2016

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.

Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons des WASH Officers pour notre mission en République Centrafricaine.

Contexte
Depuis le coup d’état, en mars 2013, les affrontements entre Seleka et les milices anti-Balaka ont continué. Le conflit et les violences qui perdurent en République centrafricaine ont déplacé plusieurs dizaines de milliers de personnes à l’intérieur du pays et dans les Etats voisins. En situation précaire, de nombreuses familles peinent à se procurer eau, nourriture, biens et services de première nécessité.

Oxfam est présent à Bangui, la capitale, depuis janvier 2014, et peu à peu a ouvert des bases à Bria, Paoua et prochainement batangafo.
Notre équipe, composée de personnel national et international, appuyée par des conseillers techniques du réseau Oxfam, a une grande expertise dans la mise en œuvre de programmes humanitaires dans les domaines de l'eau, l'assainissement, l'hygiène, la sécurité alimentaire et les moyens d'existence, ainsi que les aspects liés à la protection et au genre.

A Bangui, depuis le début de la crise en 2014, Oxfam avec ses activités Wash apporte son soutien à 55 000 personnes déplacées, installées sur 32 sites d’accueil dans la Capitale. Oxfam approvisionne ces sites en eau potable, se charge des infrastructures sanitaires et mène des campagnes de sensibilisation et promotion à l’hygiène.
Oxfam a également mis en œuvre des programmes Wash d’appui aux personnes retournées dans leurs quartiers d’origine. Oxfam collabore avec l’entreprise locale, SODECA, en renforçant les points d’eau existants et en sensibilisant les populations aux gestes d’hygiène.

A Bria, Oxfam travaille depuis 2014, tant avec la population déplacée qu’avec la population d’accueil. La construction et la maintenance de points d’eau, d’infrastructures d’assainissement familial et la promotion des gestes d’hygiène, au sein de la famille et dans le cadre scolaire, sont quelques unes des activités Wash qu’Oxfam réalise dans la ville de Bria, et les villages voisins.

A Paoua, Oxfam intervient depuis mi 2015, avec comme objectif d’apporter notre soutien aux populations affectées par la crise, et se préparer en cas d’aggravement de la crise dans cette zone. Nos activités consistent à construire/réhabiliter des points d’eau, dynamiser les comites d’eau existants, tel que notre soutien aux artisans-réparateurs locaux, et promouvoir la construction de latrines familiales.

A Batangafo, Oxfam a identifié la nécessité d’intervenir au niveau Wash parce que la vulnérabilité de la population est élevée et que le nombre d’acteurs Wash est insuffisant dans cette zone. Pour cette raison, et dans l’attente de valider l’accès et la sécurité, Oxfam a l’intention d’ouvrir une quatrième base pour apporter notre assistance aux personnes déplacées.
Objectif du poste
Planifier, mettre en œuvre et suivre les activités Eau, Assainissement et promotion à l’Hygiène des projets.

Responsabilités
Participer à l’évaluation et l’analyse des besoins humanitaires avec l’équipe et à la formulation de propositions de réponses humanitaires.
Répondre aux besoins urgents WASH dans la zone concernée en collaboration tous les acteurs (internes, externes) intervenant dans la réponse.
Planifier et mettre en œuvre les activités Eau, Assainissement et Hygiène des projets en respectant les budgets et des procédures Oxfam.
Gérer les équipes techniques « Eau et Assainissement » et « promotion à l’hygiène » des projets.
Gérer les aspects logistiques et financiers des projets WASH.
Assurer le respect des consignes sécuritaires par les équipes.
Intégrer des aspects Genre et Protection dans les activités WASH et le principe « Do not harm ».
Assurer le suivi, monitoring et reporting des activités.

Compétences requises
Expérience de travail sur le terrain d’au moins 2 ans dans l’implémentation de programmes WaSH, notamment dans des contextes d’urgence (Wash Officer ; Responsable WASH, Chef de projet WASH…).
Très bonne expérience des systèmes d’adduction en eau en contexte d’urgence et post-urgence (prise d’eau en rivière, station de reprise, réseau de refoulement, forage avec pompe immergée et alimentation solaire…) bonne connaissance des systèmes d’assainissement en contexte d’urgence et post-urgence.
Formation en Eau, Assainissement et Promotion de l’hygiène avec une bonne expérience dans l’intégration des volets techniques (watsan) et socio-culturels en base à une approche de participation communautaire et de changement de comportement.
Formations académiques: Ingénierie, spécialités « Eau et Assainissement »
Maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.
Bonne connaissance du cycle du projet et habilités pour la rédaction de rapports et propositions de projet.
Capacité et expérience dans la gestion et direction d’équipes.
Flexibilité et disponibilité pour se déplacer/séjours sur le terrain.
Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire difficile.
Informatique : niveau d'utilisateur, connaissance de GIS.

Conditions
Type du contrat: à durée déterminée
Rétribution selon l’échelle de salaire Oxfam Intermón – Per Diem ou frais payés pendant missions.
Lieu de travail : Bangui/Paoua/Batangafo en République Centrafricaine
Postes non accompagnés


How to apply:

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@intermonoxfam.org en spécifiant la référence du processus 106/15-16 : Wash Officer, RCA dans l’objet de votre courrier.
La date limite de réception des candidatures est le 13 Mars 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478