Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Chad: Expert en Programme de Transfert & Household Economy Approach (N'Djamena, TCHAD) Ref. 02/16-17

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Chad
Closing date: 17 Apr 2016

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.
Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un Expert PTM et HEA pour notre mission au Tchad, sous la supervision directe du Responsable de Responsable de Programme Moyens d'Existence/Sécurité Alimentaire.
Contexte
Oxfam est présent au Tchad depuis plusieurs décennies avec des programmes de développement et de réponse humanitaire dans les régions du Sahel (Guera et Salamat), Bar el Gazal et au Sud (Moyen Chari).
La Vision d´Oxfam est un Tchad sans faim et sans pauvreté, dans lequel les hommes et les femmes ont la même chance d’accès et de contrôle des ressources, où les plus vénérables sont protégés contre toutes formes de violences et participent pleinement et de façon équitable dans les instances de prises de décisions et construisent leurs moyens d’existence en vue d’un développement harmonieux et durable.
Objectif du poste
L’expert PTM et HEA devra mettre en place et assurer une bonne mise en œuvre des projets au Tchad. Il devra fournir un support technique et de plaidoyer aux différents acteurs. Il contribuera à consolider la visibilité d’Oxfam, des projets et des bailleurs dans la région.
Responsabilités du poste
Programme de transfert monétaire
Appuyer les officiers Food Security à mettre en œuvre les projets de cash transfert.
Faire les évaluations nécessaires pour le choix des modalités de transferts (Analyse du contexte, analyse de la réponse, analyses des marchés, déterminations des montants en lien avec les besoins, etc.).
Suivre le contexte humanitaire afin d’anticiper les potentiels besoins/opportunités de réponse en termes de transfert monétaires en lien avec l’analyse des marchés et des analyses des résultats ;
Intégrer l’aspect Transfert monétaires dans les stratégies sectorielles Oxfam et dans le plan de contingence d’Oxfam dans le pays.
Réaliser les analyses des marchés dans les zones d’interventions d’Oxfam pour orienter les programmes / projets de transferts monétaires
Suivre et évaluer les performances des projets et ses impacts sur les bénéficiaires.
Responsable de toutes les études en lien avec le tranfert monetaire au sein d’Oxfam
Développer des outils spécifiques au contexte (Guides Opérationnelles) pour les programmes de transferts monétaires au sein d’Oxfam et avec les membres de la communauté de pratique dans le pays et assurer leur adoption par cette même communauté de praticiens.
Elaborer des documents de capitalisation des actions de cash transfert d’Oxfam, et éventuellement des autres acteurs du cluster sécurité alimentaire
Participer aux réunions du cluster sécurité alimentaire en apportant un appui dans le partage des documents de cash.
Alimenter techniquement le groupe de discussion CaLP (D-group), le site internet, la newsletter CaLP et le mapping général du CaLP.
Household Economy Approach (HEA)
Gérer le projet HEA régional en cours et à venir en collaboration avec le SISAAP
Former le personnel Oxfam, les partenaires et autres acteurs sur le HEA
Appuyer le SISAAP dans la gestion des bases de données pour les spécifications des problèmes pour toutes les analyses des résultats des profils réalisées au Tchad
Appuyer la collecte des paramètres clés pour toutes les zones ayant des profils avec le SISAAP
Participer aux ateliers HEA au niveau de la région
Assurer le suivi des projets HEA mis en œuvre au Tchad en collaboration avec le SAP
Organiser les ateliers des analyses de résultats en collaboration avec le SAP
Rédiger les rapports mensuels et finaux des projets HEA
Assurer le suivi budgétaire des projets HEA
Appuyer le SAP á faire la promotion de la méthodologie HEA au Tchad (décideurs, acteurs)
Créer les conditions favorables pour les échanges, le partage des leçons apprises et l’apprentissage entre les bénéficiaires du projet, partenaires du projet, y compris éventuellement les autres projets Oxfam des autres régions
Contribuer à consolider et à améliorer la visibilité d’Oxfam, du projet et des bailleurs dans la région.
Renforcement des capacités
Identifier les besoins, renforcer les capacités du personnel Oxfam (équipes techniques et équipes support déployées au pays tant en capital comme pour les équipes terrain). et les impliquer dans la conception es préparation des Programmes de Transfert Monétaire.
Avec le responsable de Suivi, Évaluation et Apprentissage, développer une stratégie de capitalisation des apprentissages et transfert de compétences des équipes Oxfam dans le pays (équipes terrain et équipes capital).

Compétences requises
Un diplôme de deuxième cycle, dans un domaine technique approprié (socio-économie, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, sciences sociales).
Un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire ou du développement, incluant, de préférence, différentes expériences de programmes de transferts monétaires et HEA.
Excellentes compétences en coordination, organiser des évènements, savoir prioriser le travail, assurer une circulation fluide de l’information, envoyer des rapports réguliers et assurer une forte coordination.
Diplomate et bonnes compétences interpersonnelles, avec une capacité de rester calme sous la pression et ne pas perdre de vue les priorités stratégiques.
Capacité à travailler en autonomie et avec des équipes dispersées géographiquement.
Maitrise du français, anglais souhaité.
Expérience et en analyse de marché (EMMA, ou une autre approche d’analyse de marché est un avantage).
Conditions
Type de contrat : Durée déterminée – Remplacement
Date de début : au plus tôt
Date de fin : 29/02/2017
Rémunération brut annuel: 27930,67 Euros- HAY 9
Lieu de travail: N’djamena (Tchad) avec déplacements fréquents sur les bases (Sila, Guéra, Bahr El Gazal et Sud).


How to apply:

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@intermonoxfam.org en spécifiant la référence du processus 02/16-17 : Expert PTM & HEA dans l’objet de votre courrier.
La date limite de réception des candidatures est le 17 avril 2016. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>