Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Chad: CHARGÉ DE PROTECTION & PLAIDOYER (Moissala/Maro, Tchad) Ref. 69/15-16

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Chad
Closing date: 20 Nov 2015

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.

NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?

Le Chargé de Protection et Plaidoyer dirige et coordonne le recueil d’information, l’analyse, et les activités de protection dans le cadre des activités mises en œuvre par Oxfam au Sud du Tchad en faveur des déplacés de la RCA et population hôte dans la zone. Il/elle doit assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer humanitaire dans le cadre de la même intervention.

Contexte

Depuis 2003, le Tchad accueille plus de 60.000 réfugiés de la République Centrafricaine (RCA) dans différents sites du Sud du Tchad, suite à l'instabilité politique récurrente. En mars 2013, la coalition Seleka prend le pouvoir par les armes. Les groupes de cette coalition exercent des violences et des pillages dans certaines régions du pays notamment le Nord et Nord Ouest. Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont déplacées à l’intérieur de la RCA, notamment à Bangui, pour trouver un semblant de sécurité. Une mission d’évaluation Oxfam, menée en novembre 2013 a identifié un peu plus de 3.500 personnes supplémentaires, non-enregistrées dans les régions du Mandoul et du Logone Oriental, ce qui laisse présager que cette tendance existe dans les autres zones frontalières du Tchad.

Environ 10,000 réfugiés de Centrafrique ont reçu le statut de l’UNHCR sur l’année 2013 et environ 20,000 entre janvier et juillet 2014. A ces réfugiés et retournés enregistrés par OIM, il faut ajouter au moins 15,000 retournés Tchadiens qui vivaient en RCA et identifiés par OXFAM dans les sous préfectures de Yamodo, Bekourou, Moissala et Dembo (Zones d’opération d’OXFAM), et qui n’ont pas été officiellement répertoriés.

Début mai, après le retrait des troupes tchadiennes de la MISCA, le gouvernement a fermé sa frontière avec la RCA. Cette décision a eu pour conséquences de limiter les arrivées au Tchad par les postes frontières. Une grande part de la population qui tente toujours de fuir se dirige vers le Cameroun.

Face à cette situation, et suite à la mission exploratoire réalisée en novembre 2013, Oxfam, via l’affilié Oxfam Intermon, vient en aide depuis février 2014 aux populations retournées, refugiées installées dans les villages hôtes et populations locales dans 22 villages dans les départements du Bahr Sara, du Nya Pende (Mandoul-Logone Oriental) et dans le site de transit de la ville de Sido, Grand Sido (Moyen Chari). Cette aide se fait à travers une stratégie d’intervention qui combine une approche urgence (2014-2015) et à partir de 2015 une approche de renforcement des capacités de résilience communautaire et favorisant l’intégration des déplacés au sein des communautés hôtes.

Responsabilités

Sous la direction du Field Manager Sud et fonctionnellement de l’Advocacy Manager et Protection & Gender Adviser in Humanitarian Action au siège sera responsable entre autres des tâches suivantes:

Il/Elle assure la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la stratégie de plaidoyer humanitaire et de protection dans le Sud.

Il/Elle assure l’identification des activités de protection nécessaire et adaptés au contexte de chaque village et des différents groupes vulnérables.

Il/Elle assure l’analyse des besoins spécifiques en protection auprès des bénéficiaires à travers d’une meilleure compréhension des besoins de protection des déplacées et communautés hôtes (Safe Programming - ne pas nuire).

Il/Elle veille a l’intégration de la protection dans la conception des tous les nouvelles activités à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie d’intervention au Sud.

Il/Elle assure la bonne exécution de l’ensemble des activités de protection et plaidoyer et la recevabilité.

Il/ Elle assure le renforcement des capacités des communautés dans la protection.

Il/Elle assure la mise en place de mécanismes communautaires de prévention, identification et dénonciation de cas de protection.

Il/Elle développe de réseaux efficaces de protection avec les structures Etatiques compétentes, les ONGs internationales et nationales et les organisations à base communautaire.

Il/Elle renforce les capacités des leaders communautaires, leader religieux pour d'influencer le changement de comportement des populations.

Renforcer l’expertise et le leadership d’Oxfam dans le domaine du plaidoyer AH orienté vers la protection.

Evaluer, identifier au sein des activités humanitaires d’Oxfam au Sud les problèmes de protection pour la réorientation des activités en cours ainsi que l’intégration de la protection dans les nouveaux projets et de l’approche Safe Programming (ne pas nuire).

Renforcer les capacités communautaires (déplacées et population hôte) dans la prévention, l’identification et la dénonciation des problèmes de protection.

Assurer le suivi et la continuité de la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer humanitaire.

Profil requis

Diplôme universitaire ou Master en science politique, Droit international, développement international ou tout autre diplôme équivalent a la qualification.

Compréhension prouvée du droit international humanitaire, des standards minimums de protection, des normes de Droits de l'Homme et les principes humanitaires.

Expérience professionnelle entre 2 et 4 ans dans la protection et le plaidoyer dans les situations d’urgence. Expérience au Tchad ou en RCA (ou contexte similaires) serait un atout ;

Expérience de travail au niveau communautaire dans des situations d'urgence complexes et de post urgence et compréhension des problèmes de sécurité et autres exigences de ce genre.

Capacité à vivre et travailler dans un environnement de stress et volatile.

Solides compétences communication (écrites et orales) et en rédaction de rapport.

Bonne maitrise, écrite et orale du français est indispensable ainsi qu’une connaissance de l’anglais.

Engagé envers le mandat et les principes fondateurs d’Oxfam et l’approche de l’organisation à la protection et le plaidoyer.

Conditions

Contrat jusqu’au 31.01.2016 (avec possibilité de renouveler)

Rémunération selon la grille salariale interne.

Autres : les voyages, le logement, R&R, la manutention et les assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam.

Lieu de travail: basé à Moissala/Maro, Tchad.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Prise de fonctions : asap


How to apply:

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante:

humanitarianstaff@oxfamintermon.org en spécifiant la référence du processus

69/15-16_CHARGÉ PROTECTION & PLAIDOYER_TCHAD dans l’objet de votre courrier.

La date limite de réception des candidatures est le 20 novembre 2015. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>