Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Niger: PROJECT OFFICER AECID (Niger) Ref. 73/15-16

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Niger
Closing date: 22 Nov 2015

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.

NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?

Le Project Officer doit assurer la mise en œuvre du projet financé par AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement - Convenio emergencias 2014) et sa correcte justification, à travers une bonne coordination avec le partenaire local (Karkara) et Oxfam Novib (Hollande). Il lui revient également d´assurer une bonne relation avec l’OTC (Office Technique de Coopération de l´AECID) au Niger, à travers des communications fluides et des visites sur terrain. Cette communication devra être planifiée en parallèle avec le partenaire local et avec Oxfam Intermón afin de communiquer les mêmes contenus et au même instant avec le siège à Madrid de l’AECID.

Contexte

Oxfam au Niger intervient dans la région de Diffa (sud-est du Niger) dans les actions de développement et de gouvernance en partenariat avec des organisations nationales. Cette région du pays fait face, depuis quelques années, à une succession de crises et désastres naturels tel que l’insécurité alimentaire suite aux différents déficits céréaliers et fourragers, aux inondations et aux conflits inter et intra communautaires. A titre d’exemple la campagne agropastorale 2014-2015 a été déficitaire dans les six départements de la région. A tous ces phénomènes récurrents viennent s’ajouter les attaques du groupe armé Boko Haram qui a commencé ses activités au Nigéria depuis 2009 avec des incidences sur des mouvements des populations en direction des pays voisins dont le Niger, le Cameroun et le Tchad. Selon des estimations faites par le gouvernement du Niger, environ 150 000 personnes (retournées et refugiées) étaient arrivés au Niger dans la région de Diffa jusqu’en décembre 2014. A cette même période Oxfam a amorcé un processus visant à planifier des interventions humanitaires dans la région de Diffa en étant plus actif dans les différents cadres de concertation créés à cet effet et en conduisant une évaluation des besoins en décembre 2014. Cela a conduit Oxfam à définir une stratégie d’intervention plus spécifique pour la région de Diffa.

A partir de février 2015, les attaques du groupe armé ont commencé sur le territoire nigérien et principalement dans la région de Diffa. Date à partir de laquelle, les besoins humanitaires ont pris une ampleur considérable. Le gouvernement du Niger a décrété l’état d’urgence pour pouvoir mieux renforcer le dispositif militaire dans la lutte contre Boko Haram. L’état d’urgence est suivi des mesures qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de vie des populations et leurs moyens d’existence. Ce qui a renforcé l’extrême vulnérabilité des populations dans la région avec même des déplacements internes (voulus ou forcés). Ceci a limité davantage les activités socio économiques de la région comme le commerce, la production du poisson et du poivron (principaux produits de la région), les mouvements de transhumance des populations pastorales et a créé encore davantage de conflits communautaires. La combinaison de ces facteurs a plongé la région dans une crise socio économique et humanitaire aigüe.

Dans le cadre de l’intervention humanitaire d’Oxfam au Niger, l’accord entre Oxfam Intermón et le Gouvernement espagnol (à travers de l’AECID) permet d’appuyer la réponse humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Responsabilités

Sous la direction du Coordinateur & Manager du Programme Humanitaire d’Oxfam au Niger (HPCM) et avec l’appui technique de la Gestionnaire de Subventions au siège d’Oxfam Intermon en Espagne, l´officier sera responsable entre autres des tâches suivantes:

Assurer la bonne coordination entre Oxfam au Niger et Oxfam Intermón.

Représenter Oxfam Intermón au Niger auprès de l’OTC.

Faire le suivi technique et financier de la mise en oeuvre du projet en étroite collaboration avec le partenaire local.

Réviser et/ou réaliser les rapports techniques, financier et les réponses aux demandes de l´AECID (français et espagnol) en collaboration avec le personnel d’Oxfam Novib qui assumera le rapport final et l’audit.

Organiser l’envoi au siège d´Oxfam Intermón à Barcelona de toute l’information et des documents financiers et techniques relatifs au projet afin de répondre aux besoins de l’AECID et d’Oxfam Intermón

Elaborer et faire le suivi des processus nécessaires à l’audit postérieur au projet.

Assurer la communication et coordination avec le partenaire local pour ce projet.

Profil requis

Formation universitaire, préférable en sciences sociales, économiques, finances, comptabilité

Au moins 2 ans d’expérience préalable sur le terrain dans des projets de coopération et action humanitaire (dans le domaine de la sécurité alimentaire)

Forte expérience dans la gestion de projets AECID (Convenios) aussi bien sur le suivi de l’exécution que dans l’écriture des rapports techniques et financières.

Connaissance et maitrise des programmes de travail (Office, Excel, Power Point, Internet, SAP, etc.)

Connaissances administratives et comptables

Capacité à gérer les charges de travail complexes et des situations stressantes.

Sensible aux différences culturelles.

Engagé envers le mandat et les principes fondateurs d’Oxfam

Bonne maitrise, écrite et orale du français et espagnol sont indispensable. Anglais est désirable.

Conditions

Contrat jusqu’au 08/05/2016

Rémunération Salaire annuel brut : 27’930 Euros

Autres : les voyages, le logement, R&R, la manutention et les assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam.

Lieu de travail: basé au Niger avec déplacement sur les projets.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Prise de fonctions : immédiat


How to apply:

Comment postuler

Si votre candidature respect les profils requis, faites parvenir votre candidature à l'adresse suivante: humanitarianstaff@oxfamintermon.org en spécifiant la référence du processus

73/15-16_PROJECT OFFICER AECID_NIGER dans l’objet de votre courrier.

La date limite de réception des candidatures est le 22 novembre 2015. Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam Intermón souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>