Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 478

Central African Republic: RESPONSABLE ACTION HUMANITAIRE (Bangui, République Centraficaine) Ref. 70/16-17

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 30 Nov 2016

Oxfam est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes. NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES.

Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?
Nous recherchons un Responsable d’Action Humanitaire pour notre mission en République Centrafricaine. Placé sous la supervision directe du Directeur (DP) de pays et sous la responsabilité fonctionnelle de la Coordinatrice Régionale Adjointe d’Action Humanitaire (CRAH) d’Oxfam Intermon, il devra prévoir, contrôler, définir, proposer et diriger les défis humanitaires d’Oxfam dans le pays, en analysant le contexte et en proposant un programme et des projets pertinents.
CONTEXTE
Fin 2013 des violences tragiques ont éclaté en République centrafricaine, conduisant à une situation humanitaire chaotique, avec des déplacements massifs de la population, la destruction de maisons et de villages et une grande proportion de la population centrafricaine en besoin d’assistance humanitaire. En 2016, après 3 ans de conflit, le contexte de la RCA demeure l'une des pires crises de protection rencontrées par la communauté internationale. Malgré une relative amélioration de la situation sécuritaire, l’accès humanitaire pour les organisations locales et internationales est parfois complexe, principalement à Bangui et dans les régions de l’Est et du Nord Ouest du pays.
OXFAM a lancé des programmes de réponse WASH, EFSVL, Genre et Protection en RCA en janvier 2014 et travaille, à ce jour, sur plusieurs sites de déplacés ainsi que dans les zones de retour de Bangui et a étendu ses activités aux provinces, à Bria, Paoua et Batangafo.
Oxfam porte assistance tant aux populations déplacées qu’aux communautés d’accueil en ce qui concerne l’accès aux services de base. Cette stratégie visant à travailler avec des organisations locales et internationales ainsi qu’avec des structures gouvernementales, permet à Oxfam de mettre l’accent sur la bonne gouvernance et la responsabilité des partenaires fournissant des services.

Objectif du poste
Le RPAH est le responsable du programme humanitaire d’Oxfam en Centrafrique. Il/elle est la référence programme de l’organisation au cours de l’urgence. En ayant comme guide le Plan Stratégique d’Oxfam 2013-2019 (OSP 2013-2019), le mandat humanitaire d’Oxfam, le Dossier Humanitaire d’Oxfam (DH) et les codes éthiques et techniques souscrits par Oxfam et en lien avec la stratégie du pays 2015-2016, les priorités humanitaires de la région Afrique de l’Ouest et Centrale d’Oxfam, le/la RAH assurera une gestion intégrale des crises humanitaires, avec la finalité de répondre au plus grand nombre de personnes en situation de risque et/ou de crise.

Responsabilités
Surveiller la situation humanitaire dans le pays et communiquer au DP et CRAH d’éventuelles alertes (veille humanitaire). Réaliser une évaluation des besoins humanitaires et proposer, au DP et au CRAH, une stratégie d’intervention adaptée aux besoins identifiés.
Diriger les interventions humanitaires et les activités de préparation, de réduction des risques de catastrophes (DRR – Disaster Risk Reduction) et de réponse.
Gérer les ressources du programme humanitaire (humaines, financières et matérielles).
Concevoir, formuler et mettre en place la stratégie humanitaire d’Oxfam en RCA en lien avec la stratégie du pays 2015-2019, les priorités humanitaires de la région Afrique de l’Ouest et Centrale d’Oxfam et l’OSP 2013-2019.
Concevoir, mettre en place et faire le suivi de la planification, de la gestion, de l’évaluation et veiller à l’efficacité des interventions humanitaires d’Oxfam au pays, en garantissant le respect des requêtes des bailleurs de fonds.
Veiller pour l’application des standards de qualité et instruments d’Oxfam International
Surveiller le contexte politique, économique et social, la situation de sécurité et ses effets sur la situation humanitaire en RCA
Coordonner et diriger le développement des personnes qui font partie de l’équipe humanitaire dans le respect des normes et politiques de RH de l’organisation.
Veiller pour le respect des normes de sécurité des équipes d’action humanitaire sur le terrain en accord avec le guide de sécurité d’Oxfam International dans le pays et veiller pour le respect du code de conduite.

Profil requis
Connaissance et engagement avec les principes humanitaires et l’idéologie d’Oxfam
Connaissances du Droit International Humanitaire (DIH), des plans de contingence, de réponse humanitaire, de préparation et réduction des risques de catastrophe.
Capacité de gestion et de leadership
Habileté pour réagir comme partie d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire
Habileté pour représenter l’organisation et négocier en son nom
Capacité d’adaptation à des contextes changeants
Maîtrise du français et de l’anglais
Informatique : connaissance au niveau utilisateur, bonne connaissance d’Excel
Diplôme universitaire
Une formation complémentaire en Action Humanitaire sera un plus

Entre 3 et 4 ans d’expérience dans le secteur des ONGs.
2 ans minimum d’expérience sur le terrain dans la gestion de programmes humanitaires, dans des postes de responsabilité
Expérience souhaitable de travail avec des partenaires humanitaires nationaux.
Expérience dans la réalisation de missions exploratoires, formulation, suivi et évaluation de projets humanitaires. Expérience en gestion et développement de personnes
Expérience de travail en équipe, formation et dynamiques de groupes
Expérience en analyses de contexte et gestion de sécurité.

Contidions
Prise de fonctions : Janvier 2017
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 32’829 euros - Bonus par enfant: 472,92 Euros annuels bruts pour chaque enfant de moins de 18 ans (limite 4 enfants)
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: basé à Bangui avec fréquents déplacements sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ


How to apply:

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org, en indiquant la référence 70/16-17
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 30 novembre 2016. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Intermón Oxfam applique toujours le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.
Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam


Viewing all articles
Browse latest Browse all 478


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>