Country: Haiti
Closing date: 24 Jun 2018
Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui travaillent ensemble pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l'inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies lorsque survient une catastrophe. Nous aidons les personnes à bâtir une vie meilleure pour elles-mêmes et pour d'autres. Nous travaillons sur des questions telles que les droits d'accès à la terre, le changement climatique et la discrimination contre les femmes. Et nous ne nous arrêterons que lorsque chaque personne dans le monde pourra jouir d'une vie sans pauvreté. Unissez-vous à nous.
Nous recherchons un/e RESPONSABLE DU PROGRAMME GESTION DES REDUCTIONS DES DESASTRES (DRRM)(cité/e comme*responsable pour la DRR) pour notre mission en *HAITI**
Placé/e sous la supervision directe du Directeur/trice Pays
Il /elle a sous sa responsabilité directe : Aucun. (Sauf si déploiement d’une équipe lors d’urgences dans le pays.)
Objectif de l´équipe
Diriger la stratégie de préparation et réponse aux urgences en vue de la saison cyclonique et contribuer à l’intégration de la dimension Résilience et Réductions des Risques et Désastres.
Objectif du poste
· Diriger et coordonner la validation de la stratégie de Préparation et Réponse aux Urgences avec la Directrice Pays et la Directrice Régionale Humanitaire.
· Assurer la réflexion stratégique et coordination technique du Programme DRR de Préparation et Réponses aux conséquences des désastres dans le pays.
· La/le responsable pour la DRR est la/le garante de la cohérence de la stratégie de développement et la mise en œuvre des programmes, le cohérence et qualité du cadre de leadership et éthique de Oxfam, le développement des capacités internes et externes, la représentation et l’influence à l’échelle globale si nécessaire, la recherche et l’innovation, la gestion des connaissances, etc.
· Assurer la gestion, la cohérence et la reddition des comptes dans son champ d’action afin de répondre aux objectifs stratégiques du pays et des critères et cadres de financement et exécution des volets du programme.
· Contribuer au développement et au leadership dans les domaines d’activités techniques stratégiques d’Oxfam Ex : DRR (Préparation et risque de désastre), en relation avec EFSVL (sécurité alimentaire et moyens d’existence), WASH (promotion de l’hygiène et de gestion intégrée des ressources en eau), moyens d´existence, DRR en milieu urbain et résilience et développement local des capacités.
· La/le responsable DRR travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’autres secteurs/domaines d’activités, comme celles d’EFSVL, WASH, moyens d´existence, protection et genre, MEAL ( suivi, évaluation, apprentissage, et redevabilité ), développement des capacités, résilience/ACC ( adaptation changement climatique), mais aussi avec les équipes de développement économique sur le long terme ou de politique et plaidoyer, ainsi qu’avec d’autres membres du personnel clés en Haïti afin de remplir les responsabilités liées au poste. Suivi et coordination Direction Pays, Programmes et Equipe Régionale Humanitaire
· De manière périodique, la/le titulaire du poste se réunira avec la Directrice Pays et la responsable Régionale Humanitaire a) s’assurer que les objectifs du poste soient claires et complets, b) évaluer la progression et les besoins en matière de soutien si nécessaires, c) faire un état des lieux du domaine d’action, d) évaluer les relations avec les autres services (logistique, finance, programme, HR, etc…), e) connaitre la progression en MEAL et en collecte de fonds / compliance, f) s’assurer de la bonne intégration de la personne dans la structure, g) faire de recommandations et parler des actions à mettre en œuvre. h) identifier les partenaires clés dans la zone d’intervention
Responsabilités
Principales responsabilités et obligations de rendre compte
LEADERSHIP ET DIRECTION STRATEGIQUE : 15%
· Leadership et Coordination de la stratégie DRR en vue de la préparation préalable à la saison cyclonique dans la perspective d’intégration des volets Résilience (Réduction des risques liés aux désastres /Adaptation Changement Climatique et Humanitaire) pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie en collaboration étroite avec la Direction Pays et Coordination Humanitaire Régionale.
· Responsable de la validation par Direction pays et Coordination Humanitaire Régionale du Plan de contingence Pays. Mise en œuvre de la stratégie de résilience en assurant son alignement avec les priorités stratégiques d’OXFAM à l’échelle globale et d’OXFAM Haïti.
· Coordination active avec l’équipe EA pour la validation et suivi des chaines de décision et d’action en vue de préparation et réponse.
· Assurer une étroite collaboration avec les responsables des programmes dans le pays
· Au niveau régional maintenir une étroite collaboration et coordination avec les coordinateurs régionaux humanitaires en terme de cohésion de la stratégie régionale, mobilisations de ressources et support
GESTION DU PROGRAMME DRR: 45%
· Développer la stratégie et valider le Plan de Contingence pour gérer et assurer le suivi de la mise en œuvre du cadre de préparation et réponse humanitaire et gestion des désastres
· Mener le travail sur l’évaluation de besoins, de l’impact des actions et de la coordination de suivi au niveau local avec les partenaires potentiels
· Assurer la disponibilité de ressources et capacités logistiques, financières, humaines dans la préparation et réponse aux désastres.
· Coordonne avec les support nécessaire PA et/ou Région la révision stocks de matériel et capacités existantes et nécessaire dans sur le pays.
· Assurer la mise en œuvre d’une approche stratégique avec les programmes de développement, en prenant en considération (et en s’appuyant sur) les objectifs et priorités du pays, et notamment sur le lien entre la préparation à la réponse humanitaire, ARR et le programme de reconstruction et développement.
· Réaliser les apports clés en matière de DRR, conception des programmes, suivi et évaluation.
· S’assurer que les procédures de gestion, financières, HR et logistiques d’OXFAM sont respectées.
· Assurer une planification et suivi régulier des plans d’approvisionnement, rédaction des Sitrep avec l’appuis de la communication.
· Recruter le personnel en accord avec les politiques et procédures d’OXFAM.
· Assurer la coordination du volet Suivi, apprentissage et Evaluation du programme intégré avec la Meal Officer.
· Assurer la production efficace et en temps nécessaire de rapports sur les bailleurs de fonds et les subventions en cours.
· Participer au renforcement des liens avec d’autres acteurs (ONG/UN/DPC/etc.) humanitaires présents dans le pays et promouvoir le travail et les bonnes pratiques d’OXFAM afin d’assurer qu’OXFAM maintienne son profil d’organisation humanitaire leader à l’échelle nationale.
· Partager les bonnes pratiques et les leçons apprises au sein de plateformes nationales, régionales et globales (Knowledge Hubs), régionales ou nationales (chaque fois que possible et nécessaire). Développement, amélioration et diffusion des ressources didactiques en interne et en externe.
· Développer des stratégies thématiques/techniques pertinentes ainsi que des plans de travail qui seront intégrés aux plans de travail DRR à l’échelle globale, régionale et nationale, et qui mettent clairement en avant les liens entre WASH, EFSVL et le travail de développement à long terme.
· S’assurer que l’approche DRR d’OXFAM soit intégrée et bien coordonnée avec les parties prenantes en Haïti, et qu’elle soit « urban-friendly»
· Responsabilité hiérarchique et technique de la réponse humanitaire immédiate en cas d'urgence.
· Travailler en étroite collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux et avec les partenaires impliqués dans la préparation et la réponse aux urgences, ainsi qu’en matière de rétablissement rapide et reconstruction.
· Assurer la mise en œuvre de la Norme humanitaire fondamentale dans la préparation et la réponse.
· S’assurer que des thèmes transversaux (genre, protection et responsabilité) soient incorporés au design des projets ainsi que dans la mise en œuvre à court et long termes des projets humanitaires.
· Piloter le développement d’une stratégie de sortie et de fermeture du bureau/projet ainsi que de toutes les activités connexes.
·
TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES ET PARTIES PRENANTES : 10%
· Assure un mapping des capacités et réseaux existants, ainsi que la coordination permanente avec les acteurs clés au niveau local, promouvant la participation de partenaires haïtiens dans l’exécution et le suivi des programmes
· Coordonner la mise en place d’action communes avec les acteurs impliqués au niveau local et national
· Contribution au développement de synergies et contributions avec les acteurs identifiés
DEVELOPPEMENT DES CAPACITES : 10%
· Préparer et mettre en œuvre des activités de développement des capacités pour le personnel d’OXFAM et de ses partenaires. Cela peut inclure des formations, des conseils, parrainages, simulations, etc.
· Coordonner et programmer la formation du personnel et des partenaires pertinents en matière de DRR et de résilience aux désastres, ainsi que sur les méthodes de travail d’OXFAM.
· Evaluer les capacités du personnel d’OXFAM et de ses partenaires avant et après les activités de développement des capacités
· Concevoir et mettre en œuvre des SIMEX, sollicitant le support régional si nécessaire.
MOBILISATION DES RESSOURCES ET REDDITION DE COMPTES : 10%
· Superviser la bonne identification, poursuite et obtention de nouvelles opportunités de financement
· Superviser la diversification efficace des sources de revenus avec le/la Officer / manager de funding
· Contribuer au développement des propositions pour les HIP avec les référents bailleurs, équipe terrain et Funding pays, ainsi que les référents stratégiques PAs et Région qui apportent leur support technique, conseils, théorie du changement, etc.
GESTION DU PERSONNEL : 5%
Responsable du suivi de performance pour les équipe directement sous sa supervision lors des activités d’urgences
Assurer un environnement de travail sain et sûr.
Assurer le développement professionnel des équipes pays en réponse aux urgences en étroite collaboration du département des Ressources Humaines et de la coordination Régionale Humanitaire Caraïbes
AUTRES : 5%
Remplir toutes les autres fonctions déléguées par son supérieur hiérarchique
Participer et contribuer à d’autres projets transversaux dans le pays et la région ou dans des institutions considérées pertinentes par la Directrice Pays.
S’engager avec l’objectif général et les politiques d’OXFAM ainsi qu’avec la promotion des droits des femmes et des intérêts des populations marginalisées.
Compétences requises
Indispensable
· Maîtrise du Français et Anglais obligatoire, Créole et Espagnol souhaités
· Une formation de niveau universitaire dans un domaine pertinent
· 5 années minimum d’expérience contextecomplexe dans une réponse humanitaire. Connaissances et expérience dans l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans la réponse aux urgences et dans la résilience, aussi bien en milieu rural qu’urbain.
· 5 à 8 ans d’expériencedémontrable ou expertise en gestion des programmes d’Urgence WASH et/ou EFSVL.
· Solides connaissances et expérience au moins de 5 ans démontrable dans l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de développement des capacités, et notamment concernant l’identification des différences de capacités, l’encadrement et le mentorat
· Capacité à engager le dialogue et à influencer les orientations générales (y contribuer ou les suivre selon ce qui convient), ainsi que le développement des politiques programmatiques afin d’amplifier l’impact du travail d’OXFAM.
· Compétences analytiques et de planification stratégique.
· Compétences mathématiques et en gestion financière prouvées, ainsi qu’en matière de rédaction de rapports et propositions.
· Expérience de travail en milieu dangereux et de gestion de la sécurité de l’équipe.
· Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes. Connaissances et expérience relatives aux questions de genre et au renforcement du rôle de la femme
· Connaissance et adhésion aux principes Oxfam. Solides connaissances et capacité à appliquer le code de conduite des ONG/Croix Rouge, les standards humanitaires (La Norme Humanitaire Fondamental - CHS) ainsi que les procédures et autres codes d’OXFAM International.
· Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel*.*
· Disponibilité pour voyager avec peu préavis, dans des conditions souvent difficiles et pour une période pouvant aller jusqu’à six semaines
Souhaitable
· Connaissance et compréhension du programme de suivi et d’évaluation et des activités de développement des capacités.
· Aisance dans les activités de représentation.
Contidions
Prise de fonctions : DES QUE POSSIBLE
Durée du contrat : 3 à 6 mois
Contrat de travail ESPAGNOL de prestation de services pour les non européens et de travail pour les européens
Salaire annuel brut 39,686 euros bruts annuels.payés
Assurances Assurance médicale et accident et assurance de vie.
Vacances 28 jours ouvrables pour l’année 2018.
Transport Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission)
R&R N/A
Logement : logement en guesthouse fourni par Oxfam
Per Diem : 30 USD / jour pendant les 2 premiers mois de la mission
Possibilité d’être accompagné mais couts non pris en charge
Lieu de travail: basé à Port au Prince avec déplacement sur les zones d’intervention
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent
envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant laréférence 15**/18-19**
et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) Formulaire candidat - Responsable DRR Haiti
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 24/06/18
Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.
*Vo*us pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam