Country: Central African Republic
Closing date: 29 Jul 2018
Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui travaillent ensemble pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l'inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies lorsque survient une catastrophe. Nous aidons les personnes à bâtir une vie meilleure pour elles-mêmes et pour d'autres. Nous travaillons sur des questions telles que les droits d'accès à la terre, le changement climatique et la discrimination contre les femmes. Et nous ne nous arrêterons que lorsque chaque personne dans le monde pourra jouir d'une vie sans pauvreté. Unissez-vous à nous.
Nous recherchons un Coordinateur/trice Sécurité pour notre mission en République Centrafricaine. Dépendant du Directeur Pays Oxfam en RCA et fonctionnellement du Conseiller régional de sécurité de l’Afrique de l´ouest basé à Dakar.
Contexte
Actuellement présent à Bangui, Paoua, Bria et Batangafo, Oxfam intervient en étroite collaboration avec des partenaires locaux, internationaux, des agences des Nations Unies ainsi que des structures gouvernementales afin de porter assistance aux déplacés du fait des conflits, ainsi qu’aux communautés d’accueil, dans le secteur de la Santé Publique (eau et assainissement), dans le domaine de l’urgence en matière de Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence et en matière de protection et de plaidoyer. Depuis le second trimestre 2017 la situation sécuritaire du pays s’est fortement détériorée, suite à de multiples exactions commises par des éléments armés de divers groupes vis-à-vis des populations civiles et la recrudescence des conflits intercommunautaires.
Objectif du poste
Il/elle devra assurer que la stratégie de sécurité dans le pays est développée, implémentée, suivie et mise à jour ; et ce en accord avec la politique de sécurité Oxfam, les autres politiques générales et les procédures standards minimum de sécurité.
Rôles et responsabilités clés
Analyse constante du contexte et des développements lies à la sécurité.
Développer et maintenir à jour l’analyse de contexte et l’analyse de risques.
Développer et maintenir à jour un système de rapports d’incidents
Entretenir des contacts rapprochés avec les sources utiles afin de développer un réseau et pouvoir obtenir des informations fiables pour une gestion optimum des opérations
Autant que besoin, faire des évaluations liées a la sécurité dans les endroits ou Oxfam a des opérations et prévois d’en avoir
Veiller au respect du Code de conduite de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et comportements
Gestion de la sécurité et des outils
Assister l’équipe de management à développer des outils de gestion de la sécurité comprenant l’identification d’une stratégie de sécurité (incluant une stratégie d’acceptation détaillée) et des plans de gestion de la sécurité qui permettent une mise à jour régulière des règles de sécurité.
Conseiller et assister le directeur pays pour la mise en place de la stratégie et des outils de gestion de la sécurité
Assurer que la gestion de la sécurité est en accord avec la politique, le protocole et l’approche de sécurité Oxfam
Assister le directeur pays ainsi que le personnel de management à gérer au mieux les incidents.
Donner un maximum de support en cas de crise en ce qui concerne la résolution, les rapports et l’analyse.
Assurer que les départements supports (RH, logistique, finances et administration) ont des procédures en place qui garantissent une gestion optimum de la sécurité (spécialement en ce qui concerne la gestion de trésorerie, les équipements, les liste de contacts, les briefings, les évacuations/hibernations, les télécommunications, les transports/véhicules, les gardiens, etc.)
Assiste et suit la mise en place permanente des standards opératoires définis ; et ce d’une manière proactive et réactive.
Briefings et formations liées à la sécurité
Assurer que le personnel a les compétences de sécurité nécessaires pour être opérationnel. Pour cela, fournir des formations appropriées ou bien orienter vers des modules de formations disponibles.
Assurer que tout le personnel reçoit des briefings de sécurité appropriés.
Assurer qu’un système est en place pour distribuer les informations utiles liées à la sécurité et ce dans le pays et avant l’arrivée dans le pays.
Communication externe et interne
Avec les acteurs locaux comme le gouvernement, les ONGs, les UN, partenaires, les plateformes de sécurité, communautés, pour partager et échanger les informations relatives à la sécurité
Avec le directeur pays et l’équipe de management afin d’informer et de coordonner sur tous les sujets liés á la sécurité.
Avec le référent de sécurité au siège ou dans la région.
Avec tout le personnel utile pour assurer que la gestion de la sécurité est coordonnée avec les activités programmatiques et notamment les activités de plaidoyer.
Avec le personnel des départements de support pour assurer que tous les aspects de logistique, finances, administration, et ressources humaines liés à la gestion de la sécurité sont bien en place.
Profil requis
Forte expérience de terrain dans la gestion de la sécurité pour une ONG ou UN, évaluations, planification, mise en place de procédures dans un contexte humanitaire.
Expérience de travail dans un contexte sécuritaire et politique volatile.
Compétence confirmée de négociations dans des situations complexes et tendues.
Compétence confirmée de formation de personnel dans un milieu multiculturel, prise en compte du genre.
Capacité à conseiller et assister du personnel de terrain à distance.
Expérience en utilisation, installation et maintenance de HF et VHF.
Forte expérience en communication interpersonnelle dans un milieu multiculturel.
Capacité à gérer des priorités de manière méthodologique
Capacité à vivre et travailler dans un environnement de stress et volatile.
Disposé à voyager avec un préavis court et souvent dans des conditions difficiles
Engagé envers le mandat et les principes fondateurs d’Oxfam
Bonne pratique écrite et orale du français est indispensable
Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
Contidions
Prise de fonctions : 1er septembre 2018
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: selon la grille salariale d’Oxfam, + complément par enfant + hard work allowance.
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: basé à Bangui avec de fréquents déplacements sur les bases.
POSTE NON ACCOMPAGNÉ
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.
How to apply:
Les personnes intéressées doivent :
envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant laréférence 24/18-19
et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) Formulaire candidat - Security RCA
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 29 juillet 2018. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.
*Vo*us pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam