Country: Central African Republic
Closing date: 15 Jan 2017
Oxfam, l'une des principales organisations mondiales de développement, mobilise le pouvoir du peuple contre la pauvreté. Nous sommes une confédération diversifiée de 17 sociétés affiliées nationales fortement interconnectés travaillant dans plus de 90 pays, soit directement, soit avec des partenaires pour permettre un changement transformationnel, en utilisant une combinaison unique de développement à long terme, les campagnes et les programmes humanitaires.
Afin d'aider à la réalisation de cette vision ambitieuse en RCA, où les menaces aux personnes vivant dans la pauvreté et pour les droits humains sont nombreuses, variée et complexes, nous cherchons actuellement un Directeur/Directrice de Pays.
Objectifs du poste
Contribuer et mettre en œuvre la Stratégie Globale d’Oxfam, en offrant une vision et une direction stratégique de l’ensemble du travail d’Oxfam dans le pays. Ceci inclut les réponses humanitaires d’Oxfam, la conception et la mise en œuvre de programme de développement à long terme, le plaidoyer et la politique et l’influence. Être responsable et assurer l’orientation stratégique et la gestion efficace des programmes de Pays en garantissant le développement, l’amélioration continue en termes de qualité et l’impact des programmes, ainsi qu’une gestion efficace financière et des ressources humaines selon la Politique d’Oxfam.
Le Directeur Pays sera responsable, avec la collaboration des groupes de travail sur le changement et du Directeur Régional, de mettre en œuvre la Vision Oxfam 2020 visant à créer un Oxfam plus fort qui est globalement coordonné et pertinent dans tous les pays où nous œuvrons. Ceci comprend la planification, le développement et la mise en œuvre de la vision de sorte à ce qu’Oxfam en RCA devienne un Affilié d’Oxfam indépendant.
CONTEXTE
L’investiture, en mars 2016, d’un président de la République démocratiquement élu, a permis de mettre un terme à une période de transition politique de deux ans, après les grands événements de décembre 2013. Après 6 mois de grâce octroyés au nouveau président, le pays semble retomber dans une nouvelle spirale de violences, ne voyant pas d’avancements concrets ni des résultats dans le processus de DDRR. Les groupes armés continuent à contrôler de vastes zones du territoire en empêchant l’Etat de remplir son rôle.
L’insécurité reste un des freins important au retour des personnes déplacées et refugiées ; dénombrés encore 385.750 déplacées dans le territoire national et 466.293 centrafricains toujours réfugiés dans les pays limitrophes de la RCA.
La crise sécuritaire de ces 2 dernières années est à la base d’une deuxième crise en termes de situation alimentaire et nutritionnelle. En effet, au jour d’aujourd’hui, 2M de personnes sont en insécurité alimentaires sévère (IPC= 3, 4) en dépassant seuils d’urgence de malnutrition (MAH et MAS) dans certaines zones du pays.
Face à ce contexte, si bien le travail humanitaire continuera à être le noyau dur du travail Oxfam dans le pays le contexte offre plusieurs opportunités pour commencer développer un travail long terme de construction de paix et de reconstruction du pays et de toutes ses institutions. La bonne gouvernance sera un objectif clef d’Oxfam, avec un grand travail à faire dans l’accompagnement et développement des capacités des organisations de la société civile.
Principales responsabilités DU POSTE
Redevabilité
• Il relève du Directeur Régional de l’Afrique de l’ouest pour l’implémentation, la gestion efficace (qui comprend les budgets et le plan), le suivi et l’évaluation ainsi que les apprentissages liés aux programmes. Suit les conseils et les orientations du Groupe de Gouvernance Pays (GGP).
Stratégie
• Il est responsable du développement du plan stratégique du pays avec le soutien du Directeur Régional et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP), tenant compte de leurs avis et feedback.
• Il fait preuve de leadership et offre une gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris développement, plaidoyer, et programmation humanitaire pour maximiser notre influence et notre impact.
Gestion des personnes
• Il agit comme responsable direct de l’Équipe de Leadership Pays et gère le travail dans le pays, ce qui comprend : personnel, budgets, financement et programme, en veillant à ce que les responsables dans le pays respectent les politiques et les procédures d’Oxfam, incluant mais ne se limitant pas au Code de Conduite, à la Gestion de la Performance, Sécurité, Santé et Sécurité et législation locale.
• Il crée et soutient un environnement qui génère des partenariats solides, de l’influence, le partage de connaissances et l’innovation.
• Responsable de la gestion des Talents et du développement du personnel d’Oxfam.
Engagement Public
• Il joue le rôle de chef de file dans la représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national et global. Il construit des relations d’influence et développe des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et il s’engage à maximiser notre capacité d’influence.
• Il s’assure que les outils appropriés et la technologie sont en place pour permettre un flux important de contenu positif et cohérent de programme pour influencer et communiquer avec les auditoires internes les parties prenantes externes, incluant mais ne se limitant pas au gouvernement, aux médias, aux bailleurs, au secteur non-gouvernemental et aux adhérents.
Programme et Implémentation
• Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires dans le pays afin de développer et mettre en place des programmes de haute qualité.
• Il joue un rôle actif en s’appuyant sur l’apprentissage tiré à travers Oxfam et les sources externes et sur le partage des apprentissages basés sur les résultats avec les autres.
• Il assure le leadership en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 1 / 2 / 3 selon le cas, en consultant la Global Humanitarian Team (GHT) pour recevoir conseils et soutien.
• Il développe des stratégies appropriées pour chercher et maintenir les sources de financement.
• Il est responsable de l’ensemble des relations avec les bailleurs de fonds et de la gestion des contrats dans le pays.
Compétences Techniques, Expérience & Connaissances
Gestion et Leadership
• Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes multidisciplinaires, géographiquement éloignées et dans les opérations à travers un certain nombre de points géographiques.
• Solide expérience en haute direction et en gestion dans le développement et la livraison de programme de haute qualité, influence et stratégie humanitaire, avec et via les partenaires ou directement, dans une zone géographique difficile.
• Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles internes et externes à travers une variété de disciplines et de zones géographiques.
• Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une excellente équipe ainsi que le développement individuel selon les valeurs et les politiques d’Oxfam.
Représentation et Communication
• Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national et mondial.
• Expérience réussie en matière de plaidoyer et d’influence
• Expérience démontrée de travail avec les médias et aptitude à représenter l’organisation dans les médias le cas échéant.
• Aptitude démontrée pour transmettre des messages complexes d’une manière appropriée auprès d’un public international d’une grande diversité.
Autres
• Expérience en gestion de la sécurité, risques et respects des lois dans un contexte d’ONG internationale.
• Bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. Idéalement, capacité à travailler aussi dans un autre dialecte local.
• Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
• Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites parfois isolés, afin de voir les programmes ainsi que pour partir en déplacement à l’étranger pour des réunions globales.
Conditions
Durée du contrat: 2 années renouvelable
Rétribution: Conditions compétitives
Poste non accompagné
Logement individuel
Lieu de travail : Bangui (RCA)
Date d’incorporation: Mai 2017
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à humanitarianstaff@oxfamintermon.org, en indiquant la référence :
- Pour les candidats internes OXFAM, référence I**NT 79/16-17 DP RCA.**
- Pour les candidats externes à l’Organisation, référence EXT 79/16-17 DP RCA.
Veuillez indiquer la source où vous avez trouvé l’offre d’emploi.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 15.01.2017, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.